Quantcast

Monaco, le roi du sprint

L’AS Monaco n’est pas seulement une des équipes qui [aime le plus dribbler](https://www.ladiagonale.net/news-1088-monaco-aime-dribbler), elle est aussi celle qui fait le plus de courses à haute intensité en Ligue 1. La LFP a proposé une analyse athlétique chiffrée des équipes du championnat sur son site internet et il en ressort que l’AS Monaco se positionne assez largement devant la concurrence. Selon le site de la Ligue 1, les joueurs de la Principauté cumulent 4957 sprints sur la saison.

En moyenne, cela donne 171 sprints par match, ce qui correspond bien à l’identité de jeu très intense qu’essaie de prôner Paul Mitchell au sein du club, avec Niko Kovac d’abord, puis Philippe Clement sur le banc. Aussi, l’ASM fait partie des équipes ayant parcouru le plus de kilomètres en Ligue 1 (3487), juste derrière Rennes (3504) et à égalité avec le Stade de Reims.

**Top 5 des clubs réalisant le plus de sprints par match (moyenne)**

* **Monaco : 171**
* Rennes : 168
* Lille : 154
* Brest : 152
* Lens : 152

On pourrait s’attendre à voir les joueurs du club de la Principauté occuper les premières places du classement des joueurs ayant réalisé la plus grande moyenne de sprints par matchs mais seul Caio Henrique fait partie du top 5, avec une moyenne de 23,8. Il suit l’ancien monégasque Romain Faivre (26,4) et Franck Honorat (25,3) et devance Hakimi (22,3).

Cela peut donner lieu à plusieurs pistes de réflexion. La première serait que les courses sont globalement bien réparties entre les joueurs asémistes, tandis que la nature du poste de latéral offensif occupé par le Brésilien semble favoriser les courses à haute intensité, comme en attestent également les présences d’Achraf Hakimi et Akim Zedadka dans le top 5.

La deuxième peut-être aussi liée à la profondeur d’effectif qui permet de faire régulièrement tourner selon les compétitions. D’ailleurs, si Caio Henrique figure dans ce top 5 et non ses coéquipiers, la raison réside peut-être dans son temps de jeu. Avec 1874 minutes disputées, il est le quatrième joueur de champ le plus utilisé à l’AS Monaco en Ligue 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.