Aleksandr Golovin n’a pas quitté la Principauté durant la trêve internationale, non-retenu par la sélectionneur russe en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Un mal pour un bien pour le milieu de terrain de l’AS Monaco qui a pu se concentrer pleinement à retrouver ses moyens physiques. Sa titularisation le 20 mars dernier contre le PSG était la première depuis le 12 décembre 2021, déjà face à Paris. Entre temps, Golovin a enchaîné les problèmes : douleurs abdominales, adducteurs, Coronavirus.
Mais sur ce sprint final, Philippe Clement veut pouvoir compter sur le joueur de la *Sbornaïa* qui doit encore monter en régime : « *Il est de mieux en mieux. On doit encore travailler avec lui pour qu’il devienne plus fort physiquement*, a expliqué Clement. *Mais nous avons progressé, il a bossé dur pour cela, même après les séances d’entraînement, ainsi que sur la prévention des blessures. Nous devons créer les fondations pour qu’il puisse jouer plus de matchs, et on s’appuie sur les datas pour ça. Il a été frustré d’être régulièrement indisponible ces derniers mois.* »
Depuis son arrivée à l’ASM, Golovin alterne entre coups de génie et prestations très quelconques. Un manque de régularité et de constance que le coach belge veut absolument corriger : « *C’est un joueur avec de grande qualité, mais « le moteur et la carrosserie » doivent être prêts à répéter les performances de haut niveau. C’est un travail de fond, ce n’est pas quelque chose qu’on obtient vite. Et c’est vrai pour tous les joueurs d’ailleurs. Mais nous sommes confiants sur le fait qu’il peut être très important pour nous dans cette fin de saison.* »