Ruben Aguilar était en conférence de presse avant la réception de Troyes. Juste avant, il a été [pris en exemple par son coach](https://www.ladiagonale.net/news-1122-clement-veut-voir-la-meme-mentalite-qua-metz), Philippe Clement, pour sa détermination, et a exhorté ses coéquipiers en manque de temps de jeu de s’accrocher : « *Ce n’est jamais facile d’être sur le banc, d’avoir peu de temps de jeu, mais l’AS Monaco est un grand club avec une forte concurrence, donc il faut travailler, ne pas lâcher, et lorsqu’on fait appel à vous il faut répondre présent. Aux joueurs qui jouent peu de ne rien lâcher, pour le groupe et pour le club.* »
Auteur de deux bonnes performances face à Paris et Metz, l’ancien Montpelliérain espère enchaîner face à Troyes : « *Je suis content de rejouer, de retrouver une bonne forme physique. Cette période où j’ai moins joué m’a permis de travailler énormément, notamment mentalement, et je savais que j’aurais du temps de jeu pour montrer que je suis toujours là et que je donnerai toujours tout pour l’AS Monaco.* »
Le latéral droit a aussi avoué apprécier jouer avec Vanderson ou Gelson Martins devant lui : « *Ce sont deux profils que j’adore. Ils demandent constamment la balle, ce sont des joueurs de ballon, avec lesquels on peut combiner facilement et qui donnent tout pour l’équipe. J’aime cette liberté mais je dois avant tout donner la priorité à l’aspect défensif avant de me projeter.* »
Collectivement, Aguilar estime que l’ASM a évolué depuis notamment sa victoire contre Paris : « *À Metz, nous avons montré que nous pouvions être performants face à des blocs bas. Contre le PSG, c’était un match référence sur le plan collectif, qu’il faudra confirmer dimanche face à une équipe de Troyes qui reste aussi sur de bonnes performances. Tous les matchs sont compliqués mais nous savons à quoi nous attendre, nous avons bien travaillé toute la semaine. Ce sera à nous de mettre de l’envie et de la détermination pour aller chercher cette équipe* »