C’est une distinction un peu particulière et décalée qu’a reçu l’AS Monaco après son succès face à Troyes. Le club de la Principauté hérite du « Bâton de Bourbotte », qui se définit comme le « plus long relais de la Ligue 1 ». Pour récupérer ce trophée virtuel, il faut battre le détenteur et c’est chose faite puisque c’était justement l’ESTAC qui le possédait depuis trois rencontres.
Mais ce n’est pas la première fois de la saison que l’ASM le détient. Les Monégasques l’avaient subtilisé à Montpellier au mois d’octobre avant de le perdre dans la foulée contre Brest. On ne peut donc que souhaiter que les Rouge et Blanc le gardent cette fois le plus longtemps possible pour finir au mieux cette saison.
D’un point de vue historique, Monaco a souvent eu le Bâton de Bourbotte en sa possession, très exactement à 175 reprises. L’ASM se classe troisième derrière Nantes (201) et Paris (195) et devance Marseille de peu (171) et Lyon (165). Et elle possède la deuxième plus longue série de l’histoire, avec 23 matchs consécutifs, réalisée en 2017, derrière le PSG (26).
Pour tout savoir (statistiques, règles, historique) sur la Bâton de Bourbotte, vous pouvez vous rendre sur le [site officiel](https://www.baton-bourbotte.com/).