Lors de la conférence de presse tenue ce vendredi, Philippe Clement a estimé que tout pouvait encore arriver dans ce sprint final, hormis le titre : « *Tout est encore possible, sauf d’être champion, car Paris a trop d’avance. Mais c’est aussi le cas pour beaucoup d’équipes et c’est pour ça qu’il y a beaucoup d’exigence sur ce sprint final, car beaucoup de choses sont encore possibles, y compris la Ligue des Champions. On l’a vu ces dernières semaines, avec nos trois victoires consécutives.* »
Vendredi, l’AS Monaco affrontera donc une équipe de Rennes en très grande forme et qui semble être la meilleure formation de Ligue 1 à l’heure actuelle : « *Pour moi, la meilleure équipe c’est celle qui compte le plus de points, parce que c’est le plus important à la fin*, conteste Clement. *Mais Rennes est une belle équipe, avec un style de jeu que j’aime voir, offensif, et qui marque beaucoup de buts. Ce sera surement un bon spectacle pour les spectateurs avec des buts.* »
Les Rennais sont notamment très bons sur les coups de pied arrêtés, mais Clement assure ne pas se focaliser sur cet aspect : « *C’est une équipe avec beaucoup de dynamisme sur ces phases, c’est vrai*, a-t-il reconnu. *Nous travaillons sur chaque aspect où l’adversaire se montre dangereux mais aussi sur leurs faiblesses.* »
Avec un groupe [presque au complet](https://www.ladiagonale.net/news-1148-le-point-sur-les-absents), et des remplaçants qui marquent, l’entraîneur belge est content de l’état actuel de son effectif : « *Pour moi, il n’y a pas de titulaires ou de remplaçants. La preuve, nous sommes l’équipe de L1 qui marque le plus de buts grâce à nos entrants. J’attendais depuis longtemps d’avoir la possibilité de faire des choix, avec des remplaçants qui peuvent changer un match. On en avait besoin, car nos adversaires aussi ont des options sur leurs bancs.* »
C’est d’ailleurs ce qu’il se passe avec Youssouf Fofana, qui a pu enchaîner les bonnes prestations : « *Il n’était pas prêt pour jouer comme maintenant à mon arrivée*, a expliqué Clement. *Il est à un bon niveau mais pas encore à son meilleur niveau. Il peut encore améliorer des choses mais je suis très content car il a changé d’état d’esprit, il est plus positif. Nous avons eu une réunion avec lui avant Paris et il a compris des choses* », a révélé le technicien.