Dans un long entretien accordé à *RMC Sport*, le milieu de terrain de l’AS Monaco, Youssouf Fofana, s’est confié sur les raisons de sa saison en demi-teinte et de ce qu’il mettait en place pour revenir à son meilleur niveau : « *Cela fait partie de la carrière d’un joueur et ma période est arrivée. C’était un peu plus compliqué. A ce moment-là j’étais moins prêt physiquement, ça m’a aidé car je me suis concentré sur moi et moins sur ce que je devais faire de plus sur le terrain par rapport à untel ou untel. Je voulais dans un premier temps être à 100% avant d’aspirer à une place de titulaire.* »
Le milieu de terrain estime que le travail avec la vidéo a été notamment d’une grande aide pour mieux cerner les problèmes : « *Depuis le match contre Lens en Coupe de France j’ai commencé à faire des retours sur vidéo avec le coach et un membre de son staff ce que je ne faisais pas forcément. Je me suis aperçu que ça fonctionnait bien donc on a poursuivi.* » Et en point d’orgue, une solide performance face au PSG, un match complet selon lui : « *Dans tous les aspects sur lesquels nous avions travaillé, j’étais présent. La vidéo m’apporte des petites billes. Quand je n’ai pas pris l’info avant ou que je suis un peu moins lucide je sais que j’ai toujours une solution et la vidéo me permet de la voir, de savoir comment me placer sans forcément regarder autour de moi.* »
Mais l’ancien joueur de Strasbourg a aussi modifié son hygiène de vie pour être plus performant : « *Il fallait mettre des choses en place autour de moi : un cuisinier, un préparateur mental, physique, un psychologue… si vous m’aviez dit ça il y a trois ans je vous aurais dit non. Je sais maintenant que c’est bénéfique. Mon cuisinier me suit tous les jours depuis un an et demi, je ne faisais pas attention par rapport à mes séances d’entraînement à ce que je mangeais le midi et le soir. Un préparateur physique en plus de celui du club… il y a quelques années c’était non. Un jour de repos était un jour de repos. Là je prends du temps pour m’améliorer, ce n’est pas vraiment poussé, c’est surtout de la prévention. Je pense que ça fait partie de la maturité.* »