Quantcast

Clement : « Je préfère Guardiola à Mourinho »

Dans un entretien consacré à l’*AFP*, Philippe Clement est revenu sur sa philosophie de jeu et sa méthode, ce pourquoi l’AS Monaco a fait appel à lui. Le coach flamand ne se considère pas comme un coach offensif mais admet préférer les entraîneurs qui le pratiquent : « *Je ne revendique rien. La structure de mon équipe doit permettre de se créer des occasions et de rester hermétique. J’ai beaucoup de respect pour la philosophie de Mourinho. Mais je préfère celle de Guardiola. Créer le surnombre en restant équilibré, le tout, effectué avec intensité. C’est ce que j’aime.* »

À Monaco, Clement a eu beaucoup à faire pour mettre en place sa vision du jeu et sa méthode : « *L’entraîneur est le catalyseur des différents secteurs. Pour que tous, en interne, parlent un langage commun, j’ai besoin de temps, d’échanges. Chacun doit être convaincu de l’intérêt du travail proposé. On a augmenté la charge d’entraînement, mis en place des séances quotidiennes de prévention musculaire et articulaire, imposé un lourd travail de compensation pour ceux qui ne jouent pas. La dynamique et la cohésion ont été créées. J’essaie de donner l’exemple. Une histoire débute. On crée une véritable famille.* »

Pour renforcer cette cohésion de groupe, Philippe Clement avait révélé en conférence de presse avoir [proposé une journée de détente collective](https://www.ladiagonale.net/news-1149-clement-a-fait-du-team-building-la-semaine-derniere), avec du paintball et un barbecue : « *Je le fais parfois. Il y a 30 ans, on allait boire des bières. Le lendemain, tu n’avais plus de jambes à l’entraînement, mais (s’était) créé une unité collective. Il faut forcer la nouvelle génération pour créer cet esprit essentiel en football. Réagir vite pour rattraper l’erreur d’un partenaire, plutôt que la pointer, est une force collective. On doit grandir dans ce domaine, comme dans notre capacité à garder la structure, sans nervosité, sans surjouer.* »

L’ancien coach du Club Bruges espère [continuer son aventure avec l’ASM la saison prochaine](https://www.ladiagonale.net/news-1159-philippe-clement-a-recu-le-soutien-de-rybolovlev), d’autant qu’il pourrait compter sur le renfort de joueurs plus aguerris dans son effectif et affirme se sentir bien à Monaco : « *J’aime ce défi professionnel et personnel. Je ne suis plus dans mon cocon. Ce travail me passionne. Je veux aller le plus haut possible. Pour cela, mon ambition est axée sur la recherche de progression quotidienne. Je vis le moment présent !* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.