Quantcast

Quatre à la suite

**L’AS Monaco a frappé un gros coup en allant s’imposer contre le Stade Rennais sur sa pelouse (2-3). Les Monégasques ont réalisé une prestation aboutie et ont globalement dominé leur adversaire du soir, au cours d’un match rythmé et plaisant. Avec ces trois points supplémentaires, Monaco intègre provisoirement le top 5 et revient à trois points de la Ligue des Champions.**

**La feuille de match**

*Buts :* Tait (3e) et Terrier (90e+3 s.p.) pour Rennes ; Vanderson (12e), Ben Yedder (57e) et Boadu (77e) pour Monaco.

*Avertissements :* Omari (85e) pour Rennes ; Vanderson (43e), Badiashile (46e) et C. Henrique (84e) pour Monaco.

*Stade Rennais :* Alemdar – Traoré (Asignon, 81), Omari, Santamaria, Meling (Truffert, 57e) – Bourigeaud, Martin, Majer (Tchaouna, 81e), Tait – Terrier, Laborde (Guirassy, 71e).

*Non utilisés : Salin, Ugochukwu, Belocian, Diouf.*

*AS Monaco :* Nübel – Aguilar, Disasi, Badiashile, C. Henrique – Fofana, Tchouaméni – Vanderson (Diop, 79e), Golovin (Jakobs, 78e), Volland – Ben Yedder (Boadu, 72e).

*Non utilisés : Mannone, Sidibé, Matsima, J. Lucas, Matazo, Akliouche*

**Le match**

Lors de la première partie de saison, Monaco était incapable de gagner contre les grosses cylindrées du championnat. L’équipe entraînée par Niko Kovac avait mis fin à cette série en battant Rennes fin décembre. Depuis l’arrivée de Philippe Clement, les clubs de haut de tableau sont même devenus les victimes préférées du club monégasque. Alors qu’on pouvait craindre cette équipe rennaise, la plus en forme actuellement en Ligue 1, Monaco a sorti une prestation de premier plan pour en venir à bout. Depuis quatre rencontres, l’ASM retrouve un niveau de performance plus digne de son standing et recommence à faire peur. Il semble même que Philippe Clement a trouvé la bonne formule, avec ce 4-4-2. Entre chaque rencontre, le Belge n’effectue qu’un ou deux changements, le plus souvent contraint par les blessures (Volland et Gelson Martins). Et cette formule, qui voit le retour de la paire Tchouaméni-Fofana et Golovin dans l’entre-jeu, semble fonctionner.

Le match a pourtant mal démarré pour l’ASM, même si Golovin a allumé la première mèche mais a trop croisé sa frappe. Dans la foulée, Flavien Tait a trompé Nübel d’une tête décroisée imparable (3e), suite à un beau mouvement rennais et sur lequel Golovin et Caio Henrique se sont fait avoir. Mais les Rouge et Blanc ont réagi rapidement. Volland a trop levé son lob (8e) mais Vanderson n’a pas raté le coche quelques minutes plus tard, sur un service de Golovin. Le Brésilien a frappé fort du pied droit et trompé Alemdar (12e). Si Monaco a su étouffer Rennes par son pressing, ils ont commencé à subir en fin de première période, ne parvenant plus à se dégager de celui des Bretons. Mais même dans ses temps faibles, l’ASM a montré une capacité de résilience et une certaine forme de sérénité qu’on ne lui connaissait pas.

C’est en deuxième période que les hommes de Clement ont fait la différence. Patients lorsqu’il fallait l’être, ils ont principalement procédé en contres et se sont révélés cliniques, à l’affut de la moindre opportunité, comme en témoigne le ballon subtilisé par Kevin Volland pour Ben Yedder, profitant des hésitations et de l’inexpérience de l’arrière-garde rennaise (57e). De ce deuxième but, Rennes a mis du temps à s’en remettre. Nübel s’est interposé sur une frappa de Martin qui n’a miraculeusement pas été reprise (71e). Le K.O. sera finalement imposé par l’ASM, qui profite d’une nouvelle erreur Rennaise. Tchouaméni a décalé Vanderson dont le centre est repris victorieusement par Boadu (77e). Le deuxième but Rennais, inscrit par Terrier sur pénalty dans le temps additionnel suite à une faute de Diop ne changera rien, puisque Stéphanie Frappart sifflera la fin de la rencontre dans la foulée, épargnant ainsi aux cardiaques les habituelles angoisses de fin de match.

**La stat**

4

Pour la première fois de la saison en Ligue 1, l’AS Monaco aligne quatre succès de rang. C’est donc la meilleure série de l’ASM en cours.

**Le décla**

Axel Disasi : « *Après un mois de mars où on nous donnait comme « morts », on a su remettre les pendules à l’heure, même s’il faut rester lucides, car il reste pas mal de matchs à jouer. Mercredi on enchaîne déjà contre un concurrent direct, donc il va falloir vite s’y remettre.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.