Alexander Nübel était en conférence de presse, la veille du derby face à Nice. Pour le gardien de l’AS Monaco, ce match sera forcément un peu particulier : « *Ces matchs sont toujours spéciaux. Il y a une notion de rivalité, entre supporters et entre clubs, avec une grosse ambiance, et on la ressent dès la veille*, a-t-il révélé. *Je peux vous dire qu’aujourd’hui nous avons fait une bonne séance et que nous serons prêts.* »
Les Niçois possèdent la meilleure défense de Ligue 1, avec 28 buts encaissés, et Alexander Nübel suit avec attention les performances de son homologue niçois, Walter Benitez : « *Je regarde les performances des autres gardiens, y compris celles de Benitez. Il fait une très belle saison mais toute sa défense travaille bien, car c’est la meilleure du championnat.* »
Mais Monaco n’est pas en reste et se révèle beaucoup plus solide depuis quelques semaines. Et Nübel pense avoir l’explication : « *Il y a une meilleure communication et coordination au sein de l’équipe. On échange mieux car il y a plus de temps pour travailler, avec une seule rencontre par semaine, et de façon plus approfondie. On se trouve mieux sur le terrain, y compris pour moi.* »
Le gardien de 25 ans, qui a [assuré qu’il serait encore à Monaco la saison prochaine](https://www.ladiagonale.net/news-1177-nubel-assure-quil-sera-la-lan-prochain), confirme que la phase d’adaptation est désormais terminée. Le portier a d’ailleurs précisé qu’il s’exprimait autant que possible en français sur le terrain avec les défenseurs français comme Badiashile et Disasi : « *J’ai une vraie connexion avec mes défenseurs. On s’est adaptés, ils savent comment je procède avec le jeu au pied. On se sent à l’aise maintenant.* »
Un jeu au pied qui a gagné en importance et Nübel sait qu’il peut faire mieux : « *Il faut trouver un équilibre entre les relances courtes et longues, mais le plus important c’est d’empêcher l’équipe adverse de marquer et de faire des arrêts. Mais c’est certain que le jeu au pied est plus important depuis quelques années. Je dois beaucoup progresser sur ce domaine. J’ai évolué avec Neuer pendant un an et j’ai vu ce sur quoi je dois m’améliorer.* »