En conférence de presse, Philippe Clement plaisantait sur la facilité de l’OGC Nice à obtenir des pénaltys : « *Ils tombent vraiment bien dans la surface* », déclarait le coach asémiste. Avec neuf pénaltys obtenus en Ligue 1 cette saison, aucune autre équipe n’a fait mieux que le Gym et le coach belge a prévenu ses joueurs : il faudra éviter les fautes bêtes dans la surface.
Pourtant, l’ASM n’est pas en reste puisqu’elle a obtenue de son côté huit coups de pied de réparation. Mais contrairement à Nice qui affiche un taux de réussite de 78%, Monaco affiche 100% de réussite. Une statistique partagée avec trois autres clubs de l’élite : Angers, Lyon et Marseille. Cest quatre équipes ont obtenu et concrétisé huit pénaltys et n’ont d’ailleurs pas d’équivalents dans les cinq grands championnats européens.
En revanche, chaque pénalty obtenu et transformé par les Monégasques s’est vu « annulé » sur la saison, puisque les Rouge et Blanc se sont aussi inclinés à huit reprises dans cet exercice, troisième total en Ligue 1 cette saison, derrière Bordeaux (9) et Troyes (9) et devant Saint-Étienne (7). Un exercice sur lequel Alexander Nübel peine à se montrer décisif.
**Ben Yedder, tireur d’élite**
Du côté des frappeurs, Wissam Ben Yedder fait toujours merveille. Il a transformé tous les pénaltys qu’il a tiré cette saison en Ligue 1, soit un total de sept. Aucun joueur n’a fait mieux que lui cette année et même en Europe, dans les cinq grands championnats. Seul Carlos Soler, le milieu de terrain de Valence, affiche le même score (7/7). Ben Yedder se révèle donc plus performant encore que Karim Benzema (7/9) ou Lorenzo Insigne (7/10).
Depuis ses débuts en Ligue 1, Ben Yedder brille dans l’exercice puisqu’il a inscrit 26 pénaltys. Il a d’ailleurs récemment rejoint Olivier Monterrubio, avec qui il détient le record au XXIe siècle. À l’ASM, toutes compétitions confondues cette fois, Ben Yedder se classe en deuxième position et se rapproche aussi du recordman Delio Onnis (28). Il a doublé Fabinho il y a peu (21) lorsqu’il a inscrit son 22e pénalty en rouge et blanc face au PSG.
Les coups de pied de réparation pourraient s’avérer une arme supplémentaire, dans un sens comme dans l’autre, au cours de ce derby. L’OGC Nice est d’ailleurs la victime favorite de Ben Yedder. L’international français a inscrit 12 buts contre les Aiglons depuis le début de sa carrière, son meilleur total contre un club de Ligue 1. Il ne s’était d’ailleurs pas fait prier pour transformer un pénalty au match aller. *Bis repetita* ?