**L’AS Monaco a frappé un grand coup dans cette Ligue 1. Après avoir dominé Rennes ce week-end, les Monégasques ont de nouveau battu un concurrent direct pour l’Europe (1-0). Le 102e derby de la Côte d’Azur a une fois de plus tourné à l’avantage du club de la Principauté. Les Rouge et Blanc d’avril n’ont décidément plus rien à voir avec ceux du mois de mars.**
**La feuille de match**
But : Golovin (45e+2) pour Monaco.
Avertissements : Tchouameni (45e), Disasi (52e), G. Martins (71e), Golovin (78e) et Vanderson (80e) pour Monaco ; Daniliuc (42e) et Thuram (86e) pour Nice.
AS Monaco : Nübel – Aguilar (G. Martins, 67e), Disasi, Badiashile, C.Henrique – Vanderson, Tchouameni, Fofana, Golovin (Jakobs, 80e) – Volland, Ben Yedder (Boadu, 80e).
*Non utilisés : Mannone, Sidibé, J. Lucas, Diop, Matazo.*
OGC Nice : Benitez – Lotomba, Todibo, Daniliuc, Bard (Amavi, 83e) – Boudaoui (Kluivert, 64e), Thuram, Lemina (Rosario, 64e), Brahimi (Gouiri ,72e) – Dolberg, Delort.
*Non utilisés : Bulka, Mendy, Nahounou, Stengs, Guessand.*
**Le match**
Quel changement ! Depuis sa victoire contre Paris, l’AS Monaco affiche un tout autre visage. Et celui-ci est bien plus en accord avec les ambitions proclamées en début de saison. Longtemps distancée du podium, les Asémistes font un retour fracassant sur le devant de la scène et voient toutes leurs options ouvertes, à cinq journée de la fin. Comme le rappelait Christophe Galtier en conférence de presse d’avant-match, son homologue monégasque a trouvé son modèle de jeu et son onze. La divulgation de la composition a montré sur quels joueurs Philippe Clement s’appuie et avec lesquels il compte poursuivre cette embellie printanière. Le coach belge a décidé de refaire confiance au même onze qui était venu à bout de Rennes vendredi dernier et le résultat final lui a donné raison.
La rencontre a démarré tambour battant, avec une première situation monégasque pas forcément bien négociée par Aleksandr Golovin qui a tergiversé au lieu de servir Ben Yedder dans le bon timing (1ere ). Les Monégasques ont entamé la partie avec la même envie d’aller étouffer le porteur du ballon côté niçois, gênant à de nombreuses reprises les relances de derrière. Même si les Niçois ont eu la possession du ballon le plus souvent, le cadre collectif asémiste a souvent rendu stérile le Gym, qui ne cadrera pas le moindre tir dans ce premier acte. Malgré l’intensité et l’atmosphère asphyxiante de ce derby, la première demi-heure a été pauvre en occasion. C’est le dernier quart d’heure de la première mi-temps qui verra la rencontre s’emballer, avec un frappe du gauche de Ben Yedder sortie par Benitez et une tentative de Fofana sur le corner qui a suivi (38e).
Dans une rencontre qui pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, c’est l’ASM qui va transformer l’essai en premier. Golovin a profité d’un ballon mal repoussé par Benitez sur un centre de Vanderson pour ouvrir le score (45e+2). À l’origine de l’action, une ouverture lumineuse de Wissam Ben Yedder. Le capitaine monégasque a montré encore une fois toute sa palette technique même s’il n’a pas su régler la mire pour marquer. Outre sa tentative ratée en première période, l’attaquant a ensuite buté coup sur coup contre le poteau, après un lob (71e) puis sur Benitez (75e). Sans conséquence tant l’attaque adverse est grippée depuis près d’un mois. Les Niçois ont livré une prestation timide et ont même semblé joué avec le frein. Même menés, ils ont tenté d’accroitre la pression sur le but de Nübel mais sans jamais se livrer totalement. Pour preuve, il n’ont cadré que deux tirs dans cette rencontre et n’ont jamais mis en difficulté le portier allemand. Tant mieux pour Monaco, qui reste souverain sur sa pelouse et qui intègre le top 5 pour la première fois de la saison
**La stat**
5
L’ASM signe sa cinquième victoire consécutive en Ligue 1, un record cette saison. Pour retrouver une aussi bonne série en championnat, il faut remonter à la saison dernière. À pareille époque, les Monégasques avaient gagné de la 30e journée à la 34e journée. Mais de la 18e à la 24e journée, ils avaient fait mieux avec sept victoires de rang. Un total qui peut être égalisé si Monaco bat Saint-Étienne et Angers prochainement.
**La décla**
Philippe Clement : « *C’est une victoire vraiment méritée car nous nous sommes créés plus d’occasions, nous avons dominé la première période. En seconde période, c’était à Nice de faire le jeu, donc nous étions un peu plus bas mais nous nous sommes toujours montré dangereux.* »