L’AS Monaco se déplace à Saint-Étienne ce samedi avec l’envie de poursuivre la belle série entamée il y a cinq rencontres. Dans ce sprint final, Axel Disasi pense que l’expérience de l’année passée peut servir à l’ASM : « *L’année dernière nous avons vécu un sprint final qui peut être semblable à cette fin de saison, mais les autres équipes ont aussi leurs qualités, donc je pense que ça va être excitant et intéressant de voir qui tire son épingle du jeu. En tout cas, nous allons tout faire pour que ce soit nous.* »
Une belle série qui doit beaucoup à Philippe Clement, selon le défenseur central : « *Le coach nous a apporté de la confiance. Même quand ça n’allait pas, il était toujours là, à nous dire qu’il fallait aller de l’avant et inverser la spirale négative. La série actuelle lui donne raison.* » Mais qui doit aussi à l’allégement du calendrier : « *Il faut rappeler qu’on était dans un calendrier qui nous faisait jouer tous les trois jours. Le fait d’être sorti de la Coupe d’Europe a permis de travailler plus de choses, de se reposer plus, d’arriver plus frais.* »
Sur un plan individuel, Axel Disasi affiche un niveau bien meilleur et il s’avère assez satisfait : « *Au fur et à mesure de la saison, je me suis senti de mieux en mieux, avec plus de confiance et de régularité. D’un point de vue personnel, je suis assez satisfait. Nous évoluons avec une défense à quatre et nous avons eu le temps de plus travailler certains points tactiques, notamment les sorties de balles.* »
L’ancien joueur du Stade de Reims s’est vu confié le vice-capitanat dès son arrivée et explique que cela lui a permis de se responsabiliser : « *Quand j’ai eu ce rôle, lors des premiers matches, c’était un peu nouveau pour moi, je ne savais pas ce que c’était. J’ai appris à faire avec ça. J’ai fêté mes 24 ans. Par rapport au jeune groupe qu’on a, je me devais de prendre ce rôle-là plus à cœur et plus au sérieux. Ça me permet aussi de m’étoffer sur d’autres points.* »