Quantcast

Irrésistibles

**Monaco ne s’arrête plus en cette fin de saison et a éteint le Chaudron ce samedi. Les joueurs de la Principauté ont aligné un sixième succès de rang (1-4) face à une équipe de Saint-Étienne en difficulté mais pourtant valeureuse. La rencontre a été émaillée de plusieurs incidents qui lui ont valu d’être interrompue à deux reprises.**

**La feuille de match**

Buts : Khazri (42e, s.p.) pour Saint-Étienne ; Ben Yedder (23e), Volland (25e), Kolodziejczak (61e, csc) et Boadu (77e) pour Monaco.

Avertissements : Khazri (63e), Mangala (72e) pour Saint-Étienne ; G. Martins (21e), Tchouaméni (40e), Sidibé (65e) pour Monaco.

AS Saint-Étienne : Bernardoni – Maçon (Aouchiche, 68e), Nadé, Kolodziejczak (Trauco, 68e), Mangala, Silva – Gourna (Youssouf, 66e), Camara, Boudebouz – Khazri (Hamouma, 66e), Bouanga.

Non utilisés : Green, Moukoudi, Sako, Thioub.

AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi (Maripan, 86e), Badiashile, C. Henrique – G. Martins (Sidibé, 46e), Fofana, Tchouaméni (Matazo, 86e), Golovin (Jakobs, 59e) – Volland, Ben Yedder (Boadu, 59e).

Non utilisés : Mannone, J. Lucas, Diop, Akliouche.

**Le match**

L’ambiance au stade Geoffroy-Guychard était bouillante en ce samedi soir, sans pour autant être hostile. L’atmosphère se voulait davantage festive, avec le groupe ultra des Green Angels bien décidé à fêter ses 30 ans comme il se doit. Et l’ASM avait dans l’idée de refroidir les ardeurs des supporters stéphanois. Ce sont les Rouge et Blanc qui ont eu les premières occasions de la rencontre. Avec son onze quasi inchangé par rapport aux cinq dernières rencontres (Gelson Martins a remplacé Aguilar et Vanderson est redescendu d’un cran), les automatismes n’ont pas mis bien longtemps à se mettre en route et l’ASM a trouvé rapidement les décalages dans la défense des Verts. Une passe de Ben Yedder est parvenue à Volland, un peu excentré, dont la frappe a été repoussée par la jambe de Bernardoni (3e).

Si Saint-Étienne ne s’est pas contenté de subir le jeu et à fait preuve d’entrain, c’est en défense que les choses ont pêché. La preuve avec les deux buts encaissés coup sur coup où les attaquants monégasques se sont facilement détachés de leurs gardes du corps. Une passe lumineuse de Tchouaméni pour Caio Henrique, qui a délivré sa onzième passe décisive de la saison à Ben Yedder (23e) puis un bon décalage de Fofana pour Gelson qui est parvenu à trouver Volland devant le but (25e) ont enfoncé les Verts.

Les deux buteurs asémistes auraient même pu aggraver le score mais leur incompréhension a profité à Bernardoni (31e). Monaco a dominé le premier acte et a le match bien en mains mais se fait pourtant surprendre en toute fin de mi-temps. Saint-Étienne parvient à réduire la marque grâce à un pénalty inscrit par Khazri, qui s’est fait lui-même justice, après avoir été fauché en peine surface par Tchouaméni (42e). C’est après cela que les manifestations de supporters ont pris le pas sur la rencontre, puisque des jets de fusées pyrotechniques à l’intérieur de l’enceinte ont poussé l’arbitre à arrêter le match brièvement.

Cela n’a pas freiné l’élan des Stéphanois, qui ont continué de pousser au retour des vestiaires mais qui se sont plombés d’eux-mêmes. Sur un centre de Jakobs, Kolodziejczak a trompé son propre gardien pour la quatrième fois de la saison en tentant d’intervenir devant un Volland en position de hors-jeu (61e). Puis les feux d’artifices ont repris de plus belle du côté du kop stéphanois, obligeant cette fois l’arbitre à interrompre la rencontre pendant plus d’une demi-heure, à la 67e minute de jeu. Et peu après la reprise, l’ASM a porté le coup de grâce, une nouvelle fois par un joueur entrant. Myron Boadu a inscrit à bout portant, sur une nouveau centre de Jakobs, son cinquième but de la saison (77e).

Ce sixième succès consécutif confirme l’embellie monégasque du mois d’avril. Les hommes de Philippe Clement grimpent provisoirement au troisième rang du championnat et le calendrier sur les quatre dernières journées peut leur permettre de clôturer la saison avec une série d’invincibilité. Ce n’est en tout cas pas à exclure. Mais Angers, qui se présentera au Stade Louis-II, n’a pas encore assuré son maintien et pourrait donc arriver le couteau entre les dents. Et Monaco sera privé de trois titulaires indiscutables à l’heure actuelle. La méfiance devra être de mise.

**La stat**

9

L’AS Monaco a encaissé son neuvième pénalty cette saison. C’est le total le plus élevé du championnat, à égalité avec Bordeaux et Troyes. Si elle fait partie des clubs qui en a le plus inscrit en Ligue 1, avec huit transformations, elle se montre particulièrement vulnérable dans l’autre sens.

**La décla**

Aurélien Tchouaméni (site officiel de l’AS Monaco) : « *On arrive de mieux en mieux à respecter les consignes du coach, qui fait un gros travail. Il continue à nous donner de la confiance, comme il l’a fait depuis le début, même quand ça se passait moins bien pour nous. Donc aujourd’hui nous récoltons les fruits de notre travail, même si ce n’est pas terminé.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.