Quantcast

La course à l’Europe : mano à mano avec Rennes

Monaco continue d’imprimer un rythme d’enfer sur cette fin de saison. En s’imposant à Saint-Étienne avec la manière (1-4), les Monégasques maintiennent la pression sur leurs concurrents directs au podium avec ce sixième succès de rang. L’ASM totalise 59 points et conforte sa place dans le top 5. Car si Rennes et Nice ont retrouvé la voie du succès, Strasbourg a craqué.

Rennes a frappé fort à domicile après deux défaites de rang. Les hommes de Bruno Génésio ont écrasé Lorient (5-0) et gardent la main pour la troisième place grâce à une différence de but très avantageuse. L’attaque rennaise totalise 75 buts, soit un de moins que Paris mais loin devant tous les autres. C’est d’ailleurs la première fois depuis 73 ans qu’une équipe de Ligue 1 remporte cinq matchs de championnat avec un écart de cinq buts ou plus. Pour donner un idée de la performance rennaise, l’AS Monaco l’avait fait à quatre reprises en 2016-2017.

Nice reste à deux points de l’AS Monaco, en cinquième position. Les Niçois sont passés au forceps face à Troyes (1-0), grâce à un but de Khéphren Thuram au bout du bout du temps additionnel. Les Azuréens peuvent s’estimer heureux de cette issue favorable puisque les Troyens se sont vus oublier un pénalty en première période. Toujours est-il que la forme du Gym depuis quelques mois est déclinante.

La mauvaise opération de la journée, c’est Strasbourg qui l’a fait. Les Alsaciens ont été refroidis par Lille (1-0), là aussi en toute fin de match. Pour la première fois depuis la 20e journée, le Racing sort du top 5, peut-être au plus mauvais moment de la saison, d’autant que le calendrier des Strasbourgeois est loin d’être aisé. Les hommes de Julien Stéphan comptent trois points de retard sur Monaco et passe aussi derrière à la différence de buts.

Marseille résiste bien à la pression et garde ses six points d’avance sur Monaco, malgré une victoire étriquée acquise en fin de match contre Reims (0-1). Lens, en revanche, perd du terrain après son nul contre Paris, qui a fêté son dixième titre de champion dans l’indifférence. Lyon, toujours à sept points de l’ASM, s’est imposé largement contre Montpellier (5-2) mais s’est fait peur en première mi-temps. L’OL doit surtout gérer une ambiance électrique entre joueurs et supporters qui risque de lui coûter cher.

Les résultats complets de la 34e journée
—-

Lyon 5-2 Montpellier
**Saint-Étienne 1-4 Monaco**
Paris SG 1-1 Lens
Rennes 5-0 Lorient
Nantes 5-3 Bordeaux
Nice 1-0 Troyes
Metz 0-1 Brest
Clermont 2-2 Angers
Lille 1-0 Strasbourg
Reims 0-1 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.