La plupart des clubs professionnels de l’Hexagone connaissent des déficits structurels que les droits TV et les transferts permettent le plus souvent de renflouer. Dans le but d’assainir les finances des clubs français, la Ligue de Football Professionnel va évoquer ce mercredi en conseil d’administration deux mesures pour mieux encadrer les finances des clubs.
Dans un premier temps, la masse salariale des clubs ne devrait pas excéder 70% du chiffre d’affaires d’un club. Cette mesure se calque d’ailleurs de ce qui a été décidé avec la [nouvelle mouture du fair-play financier](https://www.ladiagonale.net/news-1118-le-fair-play-financier-reforme-ce-que-ca-peut-changer-pour-lasm) en vigueur pour les clubs européens. Elle ne vise toutefois pas à instaurer un *salary cap*, mais à faire sanctionner par la DNCG les clubs qui y contreviennent.
Enfin, une deuxième mesure sera discutée afin que la dette des clubs ne soit pas supérieure à leurs fonds propres. Selon *L’Équipe*, ces mesures pourraient être appliquées cet hiver et auraient pu l’être bien avant, mais la crise sanitaire et l’arrêt des compétitions, ainsi que le manque à gagner après le fiasco *Mediapro*, ont largement contribué à affaiblir un peu plus encore la santé économique des clubs ces dernières saisons.