Avec la fin du championnat qui approche, les joueurs de l’AS Monaco ressentent forcément un peu plus la pression autour d’eux : « *C’est difficile de faire abstraction de ce qu’il se passe autour. C’est le sprint final, tout le monde parle de cette fin de saison palpitante. On sait contre qui vont jouer nos adversaires. mais on doit s’occuper de ce qui vient et nous concentrer sur nos trois matchs.* » Mais avec sept succès de rang, Monaco est devenu l’épouvantail de ce championnat : « *Cette période me fait penser à la période similaire de l’an dernier même si la bonne série avait commencé plus tôt. On arrive à respecter les consignes et on développe notre football. Si on fait de plus en plus peur aux équipes qu’on affronte, ça veut dire qu’on est sur la bonne voie.* »
Là où Monaco impressionne, c’est sur le plan physique, et Tchouaméni pense que c’est un aspect qui fait la différence face aux adversaires : « *Par rapport à d’autres équipes on se sent supérieurs. Beaucoup d’équipes de Ligue 1 donnent beaucoup physiquement en première période et on voit qu’elles baissent de pied en deuxième car elles n’ont pas les ressources comme on peut les avoir. C’est là où on arrive à être performants et gagner des matchs.* » Mais mentalement, Tchouaméni reconnaît que l’équipe sait mieux gérer ses temps faibles : « *On est beaucoup plus calmes pendant les matchs. Dans la gestion, on est meilleurs sur certaines phases de jeu et ça nous permet de prendre des points, comme contre Rennes où on est restés très calmes malgré l’ouverture du score très rapide des Rennais.* »
Avec une série de sept victoires consécutives, Monaco s’est totalement relancé dans la course à la Ligue des Champions et vient pimenter cette fin de championnat : « *Chaque saison a son histoire. Après Strasbourg, je n’aurais pas cru qu’on puisse faire une telle série, pour être honnête. (…) La Ligue des Champions, on n’en parle pas. Il y a quelques semaines de ça, on n’y croyait pas, c’est du bonus. Si on fait le job, on aura quelque chose en fin de saison. Là pour l’instant, ce n’est pas le sujet principal.* » Mais Tchouaméni ne se refuse pas la possibilité de rêver, même s’il s’est montré [évasif concernant son avenir](https://www.ladiagonale.net/news-1273-tchouameni-evasif-sur-son-avenir-) en Principauté : « *On a le droit de rêver. Il reste trois matchs, dont deux à l’extérieur et ce ne sera pas facile. On est déterminés et on a beaucoup travaillé pour gagner vendredi.* »
Le coach Philippe Clement a aussi son importance dans ce processus : « *Le discours du coach a toujours été de nous rassurer pour nous dire qu’on pouvait s’offrir une belle fin de saison en gommant certaines erreurs. Il a toujours cru en nous et cela lui donne raison. (…) À l’entraînement, le staff et le coach sont là pour nous remettre des petits coups de pression. Aujourd’hui, il nous l’a fait vite comprendre après un exercice. Et à la fin de l’exercice, la qualité a été très bonne. Ils ne nous laissent pas nous relâcher.* » Il aussi permis à certains de retrouver un bon niveau, comme Fofana : « *On a pas mal changé de compositions depuis le début de la saison mais à partir du moment où Youssouf (Fofana) est revenu dans le onze, notre entente est revenue naturellement et quand il est à ce niveau, c’est bénéfique pour l’équipe. Mais il y aussi d’autres duos comme en attaque ou en défense qui fonctionnent très bien et ça nous permet d’être compétitifs.* »