Quantcast

Badiashile : « On peut faire basculer un match à tout moment »

Pour *goal.com*, Benoît Badiashile est revenu sur la fin de saison de l’AS Monaco et son retour au premier plan. Selon lui, le changement provient principalement de l’état d’esprit du groupe : « *La mentalité a changé. Dans les matchs précédents, on n’était pas assez positifs dans les moments compliqués. Maintenant, le coach a réussi à ramener cette stabilité. On peut le voir dans certains matchs : quand ça ne se passe pas comme on le désire, on arrive à rester calmes et ça fait la différence. On sait qu’avec nos qualités, on peut faire basculer un match à tout moment.* »

Le défenseur formé au club pointe l’importance d’avoir un préparateur mental au sein du club : « *Il y a un préparateur mental ici au club, donc je vais le voir avant chaque match. C’est peut-être aussi ce qui a fait la différence sur les derniers matchs donc je vais continuer à le faire. Et mon frère (Loïc Badiashile, qui évolue en troisième division espagnole, ndlr) m’aide également beaucoup, il est toujours là à me conseiller et me guider puisqu’il a aussi connu le haut niveau.* »

Sportivement, Monaco va mieux et affiche désormais ses rêves d’Europe : « *Tous les joueurs ont envie de jouer la Ligue des Champions. J’ai eu la chance de la jouer assez tôt. C’est une compétition que j’ai envie de jouer chaque saison. Et puis même, Monaco est un très grand club qui a l’habitude de la jouer, donc il s’agit de remettre le club à sa place.* ». Un passage obligé, selon lui, pour viser le plus haut niveau, et l’Équipe de France, avec laquelle il rêve d’aller au Qatar : « *Je pense qu’avec la qualité que j’ai, si je continue de travailler, pourquoi ne pas espérer avoir une place au Mondial ?* »

Une qualité qui attire l’oeil des clubs étrangers depuis longtemps. Alors que le défenseur de 21 ans était annoncé proche de Newcastle cet hiver, l’intéressé a assuré que ce n’était qu’une prise de contacts, lui qui préférait privilégier un transfert cet été. Il a toutefois confirmé qu’il aimerait rejoindre l’Angleterre un jour : « *On connaît tous la Premier League, pour moi c’est le meilleur championnat qui existe donc forcément il me fait rêver. Mais comme je l’ai déjà dit, je suis très bien à Monaco et je ne suis pas pressé de partir. J’ai eu certaines touches avec des clubs anglais, mais ce sont juste des contacts de pris.* »

Lancé dans le grand bain par Thierry Henry au cours d’une saison 2018-2019 cauchemardesque pour le club, Badiashile a su saisir sa chance lorsque le Champion de France 1997 lui a fait confiance : « *Je suis très reconnaissant envers lui, il n’a pas hésité à me lancer à 17 ans, ce qui est très tôt pour un joueur de football. Il m’a montré toute sa confiance. On était dans une période compliquée mais il a quand même lancé plusieurs jeunes joueurs et a eu le courage de nous faire jouer. Je lui en serai reconnaissant tout au long de ma carrière.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.