Quantcast

Pas de qualification directe en Ligue des Champions pour la 3e place

Le cas de figure était connu mais il ne se réalisera pas. La troisième place de Ligue 1 qualifie actuellement pour le troisième tour préliminaire de Ligue des Champions suivi d’un barrage pour pouvoir atteindre la phase de poules, soit ce que l’AS Monaco a dû traverser l’an dernier, sans succès. *Bis repetita* pour la saison prochaine, puisque la troisième place au championnat ne permettra pas un accès direct aux groupes de la compétition.

Il existait une chance pour qu’elle devienne directement qualificative à la Ligue des Champions et s’affranchir de quatre rencontres en plein mois d’août. Pour cela, il fallait que le RB Leipzig remporte la Ligue Europa et valide son ticket pour la compétition aux étoiles via son championnat. Si la deuxième condition est encore tout à fait réalisable, il en est fini de la première, puisque les Allemands se sont fait éliminer en demi-finale de Ligue Europa ce jeudi, battus par les Rangers.

Si Monaco veut se qualifier directement et concrètement pour la Ligue des Champions, il lui faudra terminer deuxième et non troisième. À contrario, la dernière marche du podium, que le Stade Rennais détient actuellement, n’offrira aucune garantie d’y retourner, comme on a pu le constater en août 2021. Elle peut tout autant conduire à la phase de groupes de la C1 comme à celle de la C4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.