**L’AS Monaco a acquis un succès important face à Lille grâce à Aurélien Tchouaméni (1-2) en match avancé de la 36e journée de Ligue 1. Malgré les rumeurs insistantes entourant son avenir, le milieu de terrain de l’AS Monaco a été imperturbable et a porté toute son équipe, qui s’est montrée moins rayonnante que sur ses dernières sorties mais qui met tout de même la pression sur ses opposants.**
### La feuille de match
**Buts :** Gomes (69e) pour Lille ; Tchouameni (42e et 75e) pour l’AS Monaco.
**Avertissements :** Çelik (39e), Fonte (51e), André (87e) et Bamba (90e) pour Lille ; Ben Yedder (65e) pour Monaco.
**Lille :** Jardim – Çelik, Fonte, Botman, Djalo (Bradaric, 87e) – Bamba (Lihadji, 92e), André, Onana, Gudmundsson (Zhegrova, 56e), Weah, David (Gomes, 56e).
*Non utilisés : Grbic, Pied, Yoro, Raghouber.*
**AS Monaco :** Nübel – Aguilar, Maripan, Badiashile, C.Henrique – Vanderson, Tchouameni, Fofana, Golovin (Jakobs, 56e) – Volland (Jean Lucas, 81e), Ben Yedder (Boadu, 66e).
*Non utilisés : Mannone, Disasi, Sidibé, Akliouche, Diop, Matazo.*
### Le match
Philippe Clement retrouvait ses trois suspendus pour ce déplacement à Lille et il en a d’ailleurs aligné deux au coup d’envoi. Vanderson prenait place sur l’aile droite, devant Ruben Aguilar, tandis qu’Aurélien Tchouaméni s’installait au milieu de terrain, avec Fofana, et y a pris ses aises sur cette rencontre. Axel Disasi était quant à lui sur le banc puisque c’est Maripan qui était en charnière centrale avec Benoît Badiashile. Pour le reste, la composition choisie par Philippe Clement était dans la continuité de ce qui a fonctionné depuis près de deux mois et qui a permis à l’ASM de faire un retour spectaculaire pour la course au podium.
Pourtant, la première mi-temps s’est déroulée sur un petit rythme. Monaco, assez bien en place, a eu tendance à se faire surprendre dans la profondeur par des Lillois alertes et capables de vite se mettre en mouvement par périodes. Les hommes de Philippe Clement ont souvent eu du mal à fermer les lignes de passes adverses dans son camp et ont eu tendance à tarder dans le déclenchement du pressing. Sans se montrer pour autant dangereux, les locaux, qui n’ont pas été aidés par leur public, se sont souvent approchés du but de Nübel. Le gardien s’est bien déployé sur une frappe de Weah (12e) mais il a le plus souvent constaté la maladresse des Dogues devant le but (7e, 19e).
Monaco a mis du temps à se mettre en valeur offensivement. Il a fallu attendre la 25e minute de jeu pour voir une première occasion monégasque consécutive à un corner de Golovin. Tchouaméni a vu sa tête piquée fuir le cadre et Volland est arrivée trop tard pour pouvoir la reprendre (25e). Mais l’international français n’a eu besoin de patienter que quelques minutes pour faire la différence. Vanderson s’est arraché pour prendre le ballon dans les pieds de Djalo et a envoyé Ben Yedder fixer Botman. Le capitaine monégasque a décalé Tchouaméni à l’entrée de la surface dont la frappe sèche du gauche à trompé Jardim (42e). Sans flamber, on pouvait penser que l’ASM venait de faire le plus difficile dans cette rencontre, d’autant que les Lillois commençaient a montrer des signes d’agacement.
L’ASM a mieux entamé sa seconde période, avec une phase de possession mieux maîtrisée et plus calme, même si elle s’est fait peur sur une transition menée par Onana qui a pris fin dans la surface (50e). Les Lillois ont monté le pressing et l’intensité dans les duels d’un cran, ce qui leur a permis de récupérer un ballon que Botman a envoyé au loin dans la course de Bamba qui a transmis à Gomes. L’Anglais s’est infiltré plein axe et a mystifié Nübel d’une frappe enroulée, profitant de la passivité de Maripan (69e). Les hommes de Gourvennec auraient même pu enfoncer le clou (71e et 72e), dans l’euphorie du but.
Sauf que ce soir, Monaco comptait dans ses rangs un joueur de classe internationale. À près de 30 mètres du but adverse, Aurélien Tchouaméni a armé une lourde frappe, encore plus puissante que la première, que le poteau de Jardim s’est chargé de faire rentrer au fond des filets, trompant le Portugais pour la deuxième fois de la soirée. Avec trois points en poche et un huitième succès de rang, fait rare dans l’histoire du club, l’ASM prend provisoirement la 2e place du classement, en attendant que Marseille affronte Lorient et que Rennes joue contre Nantes mercredi. En attendant, les Monégasques ont rempli leur part du contrat.
### La stat
0,4
Ce sont les expected goals de l’ASM sur cette rencontre. Sans les deux éclairs de génie de Tchouaméni, l’ASM ne s’est jamais trouvée en position de marquer ce soir.
### La déclaration
Philippe Clement (à propos de Tchouaméni) : « *C’est un joueur facile pour un entraîneur car il a faim de s’améliorer, chaque jour. On a fait beaucoup d’actions pour travailler la finition, des tirs au but, et je suis très content qu’il ait marqué grâce à ces répétitions. C’est un joueur exceptionnel avec son envie de progresser. Chaque mois, il franchit des étapes et il aura un grand futur.* »
Photo : *AS Monaco*