Si l’AS Monaco a l’ambition de vouloir s’inscrire durablement en Europe, elle devra s’adapter à un nouveau format, qui s’appliquera de La Ligue des Champions à la Ligue Europa Conférence. Ainsi en a décidé l’UEFA, qui l’a publiquement annoncé ce mardi, après une réunion de son comité exécutif à Vienne. Des changements qui verront le jour avec l’édition 2024/2025.
Exit les phases de groupes à quatre clubs pour laisser place à une première phase à 36 clubs au cours de laquelle se tiendront huit rencontres par club, huit adversaires différents, quatre matches à domicile et autant à l’extérieur. Il en sera de même pour la Ligue Europa tandis que la Ligue Europa Conférence n’en comptera que six.
Au terme de cette première phase, les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale tandis que les clubs classés entre la 25e et 36e place seront éliminés. Il faut donc comprendre qu’il n’y aura pas de seconde chance par reversement à l’étage inférieure. Pour ceux classés entre la 9e et la 24e place, il y aura un tour de barrage, à l’image de ce qui s’est fait en C3 et en C4 cette saison, entre les deuxièmes de groupe et les clubs reversés de la compétition au-dessus.
Puisque le nouveau format des compétitions européennes voit son nombre de participants augmenter, il faudra donc modifier quelque peu les modes d’accès, et la France va en tirer un avantage, si les choses restent en l’état. La cinquième association au classement UEFA, qui se trouve donc être la France à l’heure actuelle, verra sa troisième équipe au championnat directement qualifiée pour cette poule unique. Si l’ASM finit cette saison à la troisième place, elle devra s’infliger un tour préliminaire aller/retour et un barrage aller/retour pour accéder à la phase de poules.