Avec la fin de la 36e journée de Ligue 1 ce mercredi, Monaco a vu sa troisième place confirmée après le revers de Rennes contre Nantes. Mais Philippe Clement répète qu’il faut éviter de regarder les concurrents : « *Les autres ont perdu des points mais je me concentre sur Brest. On ne doit pas regarder ailleurs. (…) Nous avons beaucoup parlé dans le vestiaire. Si tu vis dans les émotions des résultats des autres, tu perds de l’énergie. Je veux que les joueurs se concentrent sur les entraînements. (…) Nous devons rester stables émotionnellement. Ce n’est pas une garantie de prendre les trois points mais ça aide.* »
Pour Clement, Monaco n’a pas changé de statut, malgré sa récente série de victoire : « *Nous sommes toujours dans le rôle du chasseur car il y a encore une équipe devant nous. Nous sommes ambitieux et nous voulons gagner tous les matchs et je vois cette mentalité dans le vestiaire. C’est facile d’avoir cette ambiance positive avec les joueurs qui ont beaucoup joué mais on le voit avec ceux qui ont moins joué. Il y a une bonne ambiance et beaucoup de compétitivité. C’est important d’avoir de la concurrence et d’avoir des joueurs qui veulent montrer qu’ils ont leur place dans le onze de départ ou dans le groupe.* »
Philippe Clement a précisé que les joueurs avaient bien travaillé cette semaine et qu’il y avait une certaine lucidité sur la performance à Lille : « *Il y a eu un bon niveau cette semaine à l’entraînement. J’ai parlé des choses qui n’allaient pas à Lille. J’ai senti qu’ils n’étaient pas très contents de leur niveau.* » Et le coach asémiste fait tout pour les garder sous pression, notamment lorsqu’il évoque l’adversaire à venir : « *Brest peut jouer sans pression, libéré. Ils réussissent bien contre Monaco. C’est une équipe avec beaucoup de vitesse, une bonne organisation et beaucoup de percussion. Ce sont des adversaires dangereux donc on doit rester concentrés.* »
Photo : *AS Monaco*