Il restait deux matchs à jouer pour conclure cette 36e journée, et non des moindres, puisqu’ils concernaient deux des concurrents directs de l’AS Monaco. De leur côté, les Asémistes avaient fait le boulot en match avancé de cette journée, vendredi dernier, en allant s’imposer à Lille (1-2). Si Philippe Clement a reconnu que cette victoire n’était pas la plus belle de ses hommes, elle a eu au moins le mérite de poursuivre la deuxième plus belle série de victoire de l’histoire du club en championnat ([lire par ailleurs](https://www.ladiagonale.net/news-1303-les-meilleurs-series-de-victoires-en-ligue-1)). Et surtout, elle permet à l’ASM de prendre enfin place sur le podium, pour la première fois de la saison, troisièmes avec 65 points.
Les Monégasques doivent une fière chandelle au FC Nantes. En quelques jours, les Nantais ont empêché le rival niçois de remporter son premier trophée depuis 1997, en soulevant la Coupe de France, et ils viennent de battre Rennes, contre toute attente (2-1), après avoir été menés au score. Le Stade Rennais fait la mauvaise opération de cette 36e journée et chute à la cinquième place du classement avec 62 points. Ils sont dépassés par Nice, qui a totalement renversé le match contre Saint-Étienne (4-2), alors que les Aiglons étaient menés de deux buts à la pause. Même si la rencontre a surtout été entachée d’un chant odieux à l’égard d’Emiliano Sala, soulevant l’indignation collective. Malgré cela, Nice reprend la quatrième place avec 64 points.
Strasbourg postule toujours pour une place dans le top 5. Une contre-performance des Alsaciens aurait pu permettre à l’ASM de valider son ticket européen, mais les Strasbourgeois sont venus à bout de Brest grâce à une réalisation de Gameiro (0-1). Ils ne devraient toutefois plus constituer une menace pour les Asémistes en cette fin de saison, puisque pour cela, il faudrait que le Racing remporte ses deux derniers matchs et que l’ASM ne glane pas plus d’un point dans le même temps. Les Strasbourgeois pourraient même d’ailleurs faire les affaires des Monégasques puisqu’ils affronteront Marseille lors de la 38e journée.
Les Marseillais s’accrochent toujours à cette deuxième place directement qualificative pour la Ligue des Champions mais elle est loin d’être assurée malgré les trois points d’avance dont ils disposent sur Monaco. Même diminué et loin d’être frais physiquement, l’OM a vaincu Lorient (0-3) et a même pu refaire son retard au *goal average* par rapport à l’ASM. Mais comme précisé, le calendrier marseillais va se terminer par deux très fortes oppositions. Contre Strasbourg en dernier lieu, mais surtout par un choc contre Rennes samedi soir, pour l’avant-dernier match de la saison. Les jeux ne sont pas faits.