Cette saison, aucun pensionnaire du centre de formation de l’AS Monaco n’a atterri au Cercle Bruges mais cela devrait changer pour la saison prochaine, si l’on en croit Paul Mitchell, dans une interview donnée conjointement avec Oleg Petrov à goal.com : « Je pense qu’il y a quatre ou cinq profils intéressants que nous pourrions prêter la saison prochaine. » Au cours de cet entretien, les deux hommes en ont profité pour évoquer les passerelles entre les deux clubs et surtout valoriser le Cercle Bruges et les effets bénéfiques qu’il pouvait avoir pour l’AS Monaco et ses jeunes joueurs, d’autant plus que beaucoup de Monégasques ne voyaient pas d’un bon oeil un passage par la Belgique : « Il m’a fallu du temps pour convaincre, avant même l’arrivée de Paul (Mitchell), a affirmé Petrov. Certains joueurs refusaient d’aller au Cercle Bruges. »
Désormais, les deux hommes veulent que le Cercle Bruges soit vu comme une évolution positive et un tremplin vers l’ASM pour les jeunes joueurs : « Nous avons repositionné le Cercle comme un club qui est extrêmement stratégique et important, a expliqué le vice-président asémiste. Désormais, les joueurs doivent gagner le droit de rejoindre le Cercle. On ne bouche pas les trous. Maintenant nous disons à un joueur : « Ok, tu vas à Bruges seulement si tu as le potentiel de revenir à Monaco pour l’équipe première. » » Paul Mitchell reconnait d’ailleurs que la stratégie initiale n’était pas la bonne : « Faire venir dix ou quinze joueurs de Monaco et les lâcher au Cercle Bruges sans infrastructure ni stratégie stable, ça ne marche pas. C’était contradictoire avec ce que nous essayons de faire et c’est ce que l’histoire nous a appris. »
Désormais, pour attirer les éléments les plus prometteurs vers son club satellite, l’ASM veut s’appuyer sur un travail en profondeur mené par Paul Mitchell, qui doit professionnaliser l’environnement : « La partie la plus importante pour nous a été de ralentir le volume pendant que nous nous concentrions sur la mise en place de l’environnement et de la culture nécessaires pour faire revenir des joueurs qui peuvent s’épanouir et réussir, a détaillé le directeur sportif. Nous voulons que le Cercle grandisse et qu’il soit une destination attractive pour les joueurs qui croient pouvoir se développer et qui ont un état d’esprit ambitieux. Nous voulons aussi être une équipe dynamique, excitante et que les gens soient enthousiasmés par le style de jeu. »
Mitchell a donné notamment quelques exemples de ce qui a pu être mis en place depuis son arrivée : « Nous voulions créer une infrastructure autour d’eux composée par des professionnels qui apportent leur expertise afin d’améliorer nos performances. On s’est notamment concentré sur le fait d’améliorer notre équipe médicale en amenant des médecins spécialisés, des physiothérapeutes, une personne en charge de la nutrition et de l’hydratation des joueurs par exemple. Nous avons essayé d’aller le plus loin possible dans les différents secteurs liés à la performance afin de créer une sorte d’organisation à 360 degrés qui serve les jeunes talents que nous recrutons ou développons avec l’AS Monaco. »
L’intégralité de l’interview est à retrouver ici
Photo : AS Monaco