Monaco est aux portes de la Ligue des Champions et est en position de force avant de se déplacer à Lens, pour l’ultime journée de Ligue 1. Pour Kevin Volland, une victoire serait l’aboutissement d’un sprint final rondement mené : « *Il y a quelques mois on n’était pas forcément au mieux. On a travaillé dur pour revenir et après neuf victoires, je pense qu’on mérite d’être là où on est. Il reste une vraie bataille à livrer. On doit rester concentré, jouer simple et ne pas faire les choses différemment des derniers matchs.* »
L’attaquant allemand, qui revient en forme, a hâte de jouer cette rencontre, que lui et ses coéquipiers abordent sans pression : « *On est impatients de jouer ce match, on est conscient que Lens est dans une bonne période, invaincu depuis sept match. Mais on joue au foot pour ce genre de matchs et on a très envie d’atteindre la Ligue des Champions. Il n’y a pas de nervosité, on a juste envie de profiter du moment. (…) Le coach va nous donner un plan et c’est à nous de le respecter.* »
Interrogé sur son duo avec Ben Yedder, le natif de Marktoberdorf confie que c’est sans doute la meilleure association de sa carrière : « *C’est l’un des plus beaux duos que j’ai formé avec lui. J’en ai eu d’autres avec Firmino ou Havertz. Mais Wissam arrive toujours à faire quelque chose de bien, même quand on lui donne un mauvais ballon.* » Depuis l’arrivée de Philippe Clement, il évolue comme soutien de l’international tricolore : « *Cela me laisse plus de libertés. J’ai la possibilité de bouger et chercher les espaces et ça me convient bien.* »
Un rôle qui lui convient bien et une influence positive de Philippe Clement sur son groupe a été notée par l’ancien du Bayer Leverkusen : « *On travaille très dur depuis son arrivée, sur le terrain mais aussi avec les séances vidéos. Il nous a expliqué certaines choses. Il insiste pour que la première passe se fasse toujours vers l’avant. Il a apporté de la confiance notamment en discutant avec chacun d’entre nous.* »