Alors que Philippe Clement considère Lens comme l’une des [meilleures formations](https://www.ladiagonale.net/news-1357-clement-la-premiere-fois-ou-nous-navons-rien-a-perdre-) actuelles du championnat, Franck Haise a retourné la politesse à son homologue : « *Ce ne sera pas simple de battre Monaco. Faire neuf sur neuf (victoires, ndlr), c’est exceptionnel. Il faut faire ce que l’on sait faire de mieux, au meilleur moment. Avoir une grande rigueur sur tous les aspects défensifs du jeu, sur le jeu sans ballon et à la perte de balle, car c’est une équipe habile en transition.* »
Mais l’entraîneur artésien a surtout été impressionné par la rigueur défensive du club de la Principauté, et pas seulement depuis l’arrivée de Philippe Clement sur le banc : « *Il faudra être très fins dans l’animation offensive car c’est une équipe très, très forte défensivement. Elle met beaucoup d’intensité dans son pressing, elle est parfois capable de défendre plus bas. Mais sur cette fin de saison, et même sur la saison, c’est l’équipe qui défend le mieux du championnat.* »
Lors de la cérémonie des trophées UNFP, Seko Fofana avait déclaré vouloir [prendre une revanche](https://www.ladiagonale.net/news-1343-seko-fofana-allume-une-premiere-meche-avant-lens-monaco) par rapport à la rencontre de la dernière journée de la saison précédente qui s’était soldée sur un match nul (0-0) et n’avait pas permis aux Lensois de se qualifier pour l’Europe. Cette saison, les *Sang et Or* comptent 61 points et conservent une petite chance d’accéder à l’Europe. Mais cela sera compliqué car ils devront impérativement s’imposer et espérer un faux pas de Nice ou Strasbourg.
Quoiqu’il en soit, Franck Haise a clarifié les choses et espère plutôt s’appuyer sur ses résultats contre l’ASM : « *Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une revanche. Seko a voulu faire une plaisanterie avec Aurélien Tchouaméni. Depuis deux ans, on a su faire de grosses performances contre Monaco, avec deux victoires chez eux et un match nul, même s’ils avaient été meilleurs que nous sur une bonne partie de ce match. C’est le deuxième du championnat, une des grosses équipes et qui carbure à 100% en ce moment, donc on doit faire notre meilleur match possible.* »