Philippe Clement était forcément déçu après la tournure qu’ont pris les événements lors de cette 38e journée et le nul signé à Lens, mais s’est voulu résolument optimiste pour la suite, surtout au vu des progrès de ses joueurs : « *Mes joueurs ont mérité leurs vacances. Ils peuvent être fiers, même si la déception était grande dans le vestiaire. Mais c’est une bonne chose car cela montre qu’ils ont évolué mentalement, en devenant des gagnants. Ils sont actuellement déçus, mais ils réagiront demain. (…) Je pense qu’il a manqué un peu d’expérience, en première période ou en toute fin de match. Mais ils ont su réagir en seconde période. Cette réaction était vraiment bonne.* »
Le coach de l’ASM s’est même déclaré très fier de ses joueurs, malgré le sentiment moins heureux qui prédomine : « *La déception est grande, mais il y a surtout énormément de fierté pour mes joueurs, mon staff, nos dirigeants et nos supporters. Ce sentiment de fierté est beaucoup plus grand car ces derniers mois, j’ai vu une équipe de gagnants, qui voulait toujours prendre les trois points, à l’image de la rencontre d’aujourd’hui, avec beaucoup d’engagement et de caractère dans les moments difficiles. Je suis certain que nous allons rebondir, car lors de la deuxième partie de saison nous sommes l’équipe qui a pris le plus de points, avec une série de dix matchs sans défaite pour terminer.* »
Le Belge pense déjà aux prochaines échéances qui vont arriver en août, avec le troisième tour préliminaire : « *On doit commencer notre préparation pour la saison prochaine comme cela. Il faudra être prêt pour ces tours de qualifications. (…) Mais nous avons créé cette mentalité de gagneurs. Cela ne tombe pas du ciel, il faut la travailler à chaque entraînement et à chaque match, et tous les joueurs ont adhéré à cela, qu’ils aient beaucoup de temps de jeu ou non. C’est la base de tous les grands clubs. Nous avons fait preuve de beaucoup de solidarité, nous avons cru en nos qualités et il faudra repartir ainsi lors de la préparation. Mes joueurs peuvent en tout cas être fiers d’eux.* »
Photo : *AS Monaco*
Sources : *L’Équipe* et *AS Monaco*