Quantcast

Si cruel…

**Il n’a manqué que quelques secondes à l’AS Monaco pour retrouver la phase de poules de la Ligue des Champions. Au bout du bout du temps additionnel, les Lensois ont égalisé et ont privé l’ASM d’une seconde place qui lui tendait les bras. Un scénario bien cruel pour les Rouge et Blanc.**

### La feuille de match

**Buts :** Frankowski (30e), Ganago (90e+6) pour Lens ; Badiashile (34e), Ben Yedder (62e) pour Monaco.

**Avertissements :** Danso (32e), Gradit (84e) pour Lens ; Volland (84e), Tchouaméni (86e), C. Henrique (88e) pour Monaco.

**RC Lens :** Farinez – Clauss, Gradit (Cahuzac, 89e), Danso, Médina, Frankowski (Machado, 69e) – Doucouré, Fofana – Sotoca (Saïd, 69e), Kalimuendo (Ganago, 81e), Pereira Da Costa (Jean, 81e).

*Non utilisés :* Pandor, Wooh, Haïdara, Berg.

**AS Monaco :** Nübel – Aguilar, Disasi, Badiashile, C. Henrique (Maripan, 88e) – Vanderson (Jakobs, 73e), Fofana, Tchouaméni, Golovin (Boadu, 58e) – Volland, Ben Yedder (Matazo, 88e).

*Non utilisés :* Majecki, Sidibé, J. Lucas, Diop, G. Martins.

### Le match

Avant son déplacement à Lens, tous les signaux étaient au vert du côté de Monaco, et le regain de ferveur autour du groupe de Philippe Clement pouvait peser dans la balance. Mais face aux neufs victoires consécutives, le Racing avait aussi de solides arguments à opposer aux Monégasques, puisqu’ils étaient invaincus depuis sept rencontres. Et surtout, l’équipe de Franck Haise a souvent fait mal à l’ASM. Le coach artésien avait d’ailleurs rappelé au moment de la conférence de presse que son équipe avait déjà battu celle de la Principauté deux fois à domicile et avait accroché un nul lors de la 38e journée du précédent exercice, tout en admettant la supériorité des Rouge et Blanc. Ce soir, en revanche, la domination qui s’est exercée sur la pelouse a surtout été celle des Lensois.

Dès l’entame de match, les *Sang et Or* ont imprimé le tempo de cette rencontre et ont tout de suite acculé les joueurs de la Principauté, qui ont répliqué en s’engouffrant dans les espaces laissés par la défense nordiste. Nübel s’est illustré sur des tentatives de Kalimuendo (7e, 12e) et de Fofana (21e). Si le portier allemand a repoussé de nombreux assauts, il a en revanche commis une faute sur le centre de Clauss en le repoussant plein axe vers Frankowski qui a ouvert le score (30e). Heureusement, Monaco a très vite réagi. Sur corner, Badiashile a égalisé en poussant le ballon au fond des filets après une collision entre Danso et Médina (34e). Après la but, les Monégasques ont enfin pu calmer le rythme de la rencontre d’autant que les Lensois ont commencé à piocher physiquement.

La seconde mi-temps n’a pas énormément changé au niveau de la physionomie, avec des Lensois qui ont gardé le contrôle du cuir et ont souvent tenté leur chance de loin (53e, 55e, 61e). Sur un bon jaillissement, Golovin a porté le danger sur le but de Farinez mais sa tentative, hors de portée du gardien lensois, manquait de puissance et a été dégagée avant d’avoir pu franchir la ligne de but (57e). Dans la foulée, Tchouaméni a vu sa frappe contrée par Danso (59e) à la suite d’un contre rondement mené par Badiashile. Le défenseur a tenté sa chance sur le corner qui a suivi mais Farinez s’est montré attentif (60e). Si Lens est resté dangereux, l’accumulation d’occasions pour les Asémistes a donné le tournis aux Lensois pour un temps. Volland a adressé un long centre plongeant au second poteau vers Ben Yedder qui s’est fait oublier de Danso pour donner l’avantage à l’ASM (62e).

Alors que le club de la Principauté a semblé reprendre le dessus et la main sur la rencontre, les Lensois ont fait preuve d’orgueil et ont mis en œuvre leur désir de revanche. La fin de match sera étouffante et au net avantage des Lensois, obligeant Nübel a de nouvelles prouesses, comme sur la tentative de Fofana (70e). L’ASM n’a jamais su fermer le jeu, ni garder le ballon pour temporiser, malgré les changements défensifs de Clement en toute fin de rencontre. Portés par leur public, les *Sang et Or* ont fini par égaliser suite à un coup-franc, et au vu du match, c’était tout sauf immérité. Avec ce nul, Monaco perd sa deuxième place et devra passer deux tours pour espérer aller en Ligue des Champions. Un barrage qui soulève forcément beaucoup d’interrogations. À La Turbie, il faudra vite se retrousser les manches pour éviter le camouflet de la saison dernière.

### La stat

29

En achevant la saison à la troisième place pour la deuxième saison consécutive, l’AS Monaco a établi un nouveau record dans l’élite. Depuis sa création, le club de la Principauté a fini à 29 reprises sur le podium du championnat, plus que n’importe quelle autre équipe en France. Et c’est aussi le septième podium depuis la remontée en Ligue 1 sur les neufs saisons disputées.

### La déclaration

Philippe Clement : « *Nous avons créé cette mentalité de gagneurs. Cela ne tombe pas du ciel, il faut la travailler à chaque entraînement et à chaque match, et tous les joueurs ont adhéré à cela, qu’ils aient beaucoup de temps de jeu ou non. C’est la base de tous les grands clubs. Nous avons fait preuve de beaucoup de solidarité, nous avons cru en nos qualités et il faudra repartir ainsi lors de la préparation. Mes joueurs peuvent en tout cas être fiers d’eux.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.