Dans un entretien accordé à *RMC Sport* et à *L’Équipe*, Philippe Clement s’est confié sur la saison à venir et sur le cas Tchouaméni, amené à quitter le club dans les prochaines semaines : « *J’ai parlé avec Aurélien, naturellement, comme avec tous mes joueurs. Je connais ses idées, elles sont bonnes. Il est ambitieux, mais il va partir d’ici seulement s’il y a une grande opportunité dans un grand club. C’est normal. Il est très content d’être ici. On verra dans les prochaines semaines.* »
Un discours optimiste de façade puisque le milieu de terrain aurait déjà trouvé un accord avec Liverpool et le Real Madrid. Et Clement sait qu’il faut déjà envisager son remplacement : « *Il faut être honnête, les clubs du top 3 européen sont intéressés par lui. Pour cette raison, ce sera impossible de le remplacer par un joueur du même niveau car les gros clubs seront déjà sur les rangs. Il faut trouver une solution collective avec le recrutement d’un nouveau joueur, mais aussi des joueurs de notre effectif comme Eliot Matazo qui peut grandir dans les semaines ou mois à venir. Et il faudra également envisager d’avoir plus de qualité sur d’autres postes.* »
Avec en ligne de mire les tours qualificatifs pour la Ligue des Champions : « *Il va falloir commencer tôt la préparation, dès le 18 juin, si on veut être prêts directement. En plus, il y a la possibilité qu’on joue contre des équipes qui ont déjà commencé leur championnat, il faut se tenir prêt à cela. Et puis, il y a la Coupe du monde en fin d’année qui bouleverse tout. En temps normal, il y avait en août deux semaines de matches internationaux qui devaient nous offrir un peu de repos, mais ce ne sera pas le cas. Ce sera directement la Ligue des champions ou la Ligue Europa. Il faudra donc vraiment bien préparer mentalement et physiquement les joueurs.* »