Quantcast

Paul Mitchell, de l’amertume à la fierté

Au cours de son interview donnée conjointement à *RMC Sport* et à *L’Équipe*, Paul Mitchell a aussi fait le bilan de cette saison, achevée à la troisième place en Ligue 1 : « *On aurait aussi pu finir quatrième (il sourit). Avant tout je suis fier de l’équipe et surtout de sa réaction depuis le mois de janvier. Je voulais voir de la cohérence dans ce groupe qui est encore jeune et ils m’ont donné tout ce qu’ils avaient jusqu’aux derniers moments. J’ai toujours ce goût amer mais au fil des jours je ressens un sentiment de fierté. De janvier à mai nous avons fait un travail incroyable en prenant le même nombre de points que le PSG.* »

Le directeur sportif a été néanmoins très critiqué pour avoir limogé Niko Kovac en cours de saison : « *C’était un moment durant lequel on ressentait qu’on avait besoin d’un changement, d’une nouvelle voix, on avait perdu six positions sur les derniers matchs… Nous voulions plus de cohérence dans le groupe, nous sentions que certains joueurs n’étaient pas maximisés dans leur potentiel et leur croissance. C’était le moment de changer.* » Et Philippe Clement, qui a remplacé Kovac à la trêve, a apporté une autre idée du management : « *C’est un gagnant qui avait une gestion différente d’un groupe, qui pouvait porter cette nouvelle voix et amener ce groupe plus loin. Comme toujours, c’est génial quand ça marche.* »

Sur le mercato, le bilan semble plus mitigé mais Mitchell voit beaucoup de positif à l’arrivée des recrues, notamment sur les joueurs déjà établis : « *On a senti qu’il y avait plus de potentiel en général dans toute l’équipe. Si vous prenez un joueur plus expérimenté comme Wissam Ben Yedder, regardez ce que les recrues ont changé pour lui. Elles l’ont revitalisé et il a réussi une des saisons les plus prolifiques de sa carrière. Elles ont aussi eu un impact sur Youssouf Fofana par exemple*, a-t-il déclaré, admettant ainsi une relation distendue entre Fofana et Niko Kovac. *Il a terminé si fort la saison dernière mais n’a pas pu trouver la même connexion et le même rythme avec l’entraîneur en début de saison.* »

Et en fin de saison, l’Anglais pense que ses recrues estivales ont enfin pu démontrer leurs qualités et la raison de leur présence en Principauté : « *Nous savions que les recrues que nous avons fait venir avaient du potentiel et des qualités mais qu’elles ne les avaient pas encore montrés. Je comprends alors que les supporteurs aient été frustrés de ne pas les voir. Je pense pouvoir dire maintenant la saison terminée que dans son ensemble, tous ont ajouté de la valeur à différents niveaux et de différentes manières. Globalement, on est content de la progression de l’équipe.* » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.