Quantcast

Paul Mitchell détaille la stratégie pour le mercato

Le prochain mercato de l’AS Monaco sera crucial pour atteindre la phase de poules de la Ligue des Champions et effacer l’échec de l’année précédente. Paul Mitchell a déjà reçu les doléances de Philippe Clement, qui souhaiterait « *20-22 joueurs dès la préparation et quasiment deux équipes* » et surtout que « *tous les transferts soient terminés avant le troisième tour préliminaire de C1* » début août, comme il l’a confié à *Nice-Matin*. L’entraîneur belge veut aussi des joueurs avec plus d’expérience, et Mitchell abonde : « *Cela fait partie de notre réflexion. Mais on a toujours été honnête sur notre volonté de développer les jeunes joueurs. C’est quelque chose qu’on avait un peu perdu il y a quelques années.* » L’ASM continuera de prospecter pour trouver les meilleurs jeunes mais Mitchell assure qu’une attention plus grande sera portée à l’équilibre de l’équipe : « *On s’est repositionné sur le marché mais pour attirer les jeunes à fort potentiel, il faut prouver que vous les faites jouer, que vous croyez en eux. Il faut donc trouver le bon équilibre.* »

Pour ce mercato, l’Anglais et son équipe ont déjà défini les profils qui seront recherchés pour renforcer l’équipe : « *On envisage entre trois et cinq recrues. En plus des départs de joueurs qu’il faudra remplacer. On espère ajouter un élément offensif : un milieu de terrain ou un buteur, selon les opportunités qu’on aura, un milieu plus défensif et un défenseur. On aura sans doute aussi besoin d’un gardien mais le contexte fait qu’il faudra attendre un peu.* » Monaco cherchera-t-il à attirer un gros calibre en vue de la coupe d’Europe ? Rien n’est moins sûr mais on imagine que l’ASM sera à l’affût d’une opportunité : « *Le but est de renforcer l’équipe en permettant une rotation. On veut être sur qu’elle soit la plus armée possible pour aller au bout de cette saison. Ça ne sera pas à propos d’un individu mais d’un collectif. On aura tellement de matchs à jouer.* » Quant aux joueurs prêtés, Mitchell assure « *qu’ils sont attendus à la reprise et auront une chance comme tous les autres.* »

Si le directeur sportif sait que l’ASM, via son propriétaire Dmitry Rybolovlev, a les reins solides, il ne veut pas non plus faire n’importe quoi, surtout que le président russe a décidé de s’impliquer davantage dans les transferts : « *Notre travail est d’être responsable. On a vu trop de fois des clubs être affectés à long terme par de mauvaises gestions* », clame-t-il. Surtout dans un marché qui semble reprendre son cours, après deux années de crise : « *Le marché devient plus agressif, il se réveille du Covid* », a-t-il expliqué. Pourtant, Mitchell estime que son travail valorise le club en vue d’attirer des joueurs susceptibles de renforcer l’équipe : « *Non seulement nous avons reconstruit les infrastructures mais aussi reconstruit l’image de Monaco en Europe. Je pense que cela devrait nous donner une vraie force pour obtenir des bons profils et améliorer l’équipe.* » Ce qui ne sera pas de trop pour bien figurer sportivement : « *L’objectif restera toujours d’être compétitif dans le top de la Ligue 1 et cela devient de plus en plus difficile. Au cours des deux dernières saisons, je me suis aperçu à quel point la Ligue 1 est devenue compétitive.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.