Quantcast

Championnat des Pelouses : Monaco termine sixième

Tout au long de la saison, les pelouses des clubs de Ligue 1 sont évaluées et font l’objet d’un classement. À chaque journée de championnat, les clubs, l’arbitre
central et le réalisateur TV accordent une note à la pelouse sur laquelle le match vient d’être joué. Et celle du stade Louis-II a une très bonne moyenne sur la saison (18,01/20), ce qui lui permet de se classer en sixième position, entre le Stade Brestois (18,02/20) et le RC Lens (17,92/20). En tête de ce classement, la pelouse du Parc des Princes et du Paris Saint-Germain est redevenue la référence qu’elle avait été ces dernières années avec une note moyenne qui frise la perfection (19,41/20).

Le point positif réside toutefois dans le bond au classement effectué par le gazon de l’enceinte de la Principauté. Par rapport à la saison précédente, l’AS Monaco a gagné huit places, puisque lors de l’exercice 2020-2021, elle avait fini en 14e position avec une note moyenne de 15,88/20, en dessous de la moyenne nationale. Si ce classement peut sembler anecdotique, il ne l’est en réalité pas tant que ça. Outre l’amélioration qu’une bonne pelouse peut apporter à la qualité du jeu, les mauvaises pelouses sont également sanctionnées par le règlement. L’article 12 du Championnat des Pelouses prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 € si un club obtient une moyenne inférieure à 10 sur trois matchs consécutifs.

Comme précisé plus haut, quatre acteurs sont amenés à noter la pelouse selon plusieurs critères et avec des coefficients différents. Le plus élevé (coefficient 3) est pour l’arbitre central, puis vient celui du club qui reçoit et celui qui se déplace (coeff. 2) enfin le plus faible est celui du réalisateur TV (coeff. 1). Avec pour ce dernier des critères légèrement différents des trois premières entités. Si les clubs et l’arbitre vont principalement évaluer la trajectoire du ballon au sol, la souplesse/dureté du terrain et la qualité des appuis, le réalisateur va davantage prendre en compte la dimension visuelle du billard (couleur, densité du terrain et dessin de tonte).

Le classement complet à retrouver ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.