Quantcast

Diop : « Je ne suis pas une victime du départ de Kovac »

Alors qu’il se trouve actuellement à Clairefontaine avec les Espoirs de l’Équipe de France, Sofiane Diop s’est exprimé dans *L’Équipe* sur la fin de saison de l’AS Monaco, qu’il a passé sur le banc de touche. Une période pas franchement agréable pour le joueur formé à Rennes, même s’il a cherché à positiver : « *C’était logiquement compliqué car je suis passé de titulaire indiscutable à ne plus jouer. Mais il y a une très bonne concurrence, j’en suis conscient. Le coach a fait des choix et on gagne neuf matchs sur dix, il n’y a pas grand chose à dire. Le plus important était le groupe.* » Et le jeune monégasque se défend d’avoir étalé sa frustration : « *Il n’y a jamais eu de souci avec le coach ou le staff. Il n’y avait pas d’état d’âme à avoir car on avait tous tellement envie de la deuxième place, même si on l’a ratée contre Lens.* »

Le milieu offensif ne s’estime pas victime du départ de Kovac : « *C’est la vision de l’extérieur mais je ne l’ai pas vécu comme ça, car quand le coach Clement est arrivé en janvier, il m’a fait quasiment jouer tous les matchs et j’ai bossé de la même façon. Je sors rarement d’une rencontre en étant satisfait à 100%. Avoir ce haut niveau d’exigence, c’est ce qui fait ma force. Si je continue comme ça, ça se verra de l’extérieur.* » Le natif de Tours a d’ailleurs tenu un discours très positif sur le Croate, qui lui a permis de s’imposer en équipe première : « *Je le remercie, il m’a donné cette confiance dont j’avais besoin, j’ai mûri grâce à lui et j’ai réussi à marquer, à être plus efficace, avec un jeu plus fluide tout en gardant ma fougue. J’ai tout de suite aimé son style qui me correspondait et le voir rebondir à Wolfsburg me fait énormément plaisir, au vu de ce qu’il a fait pour nous.* »

Si Diop a mal vécu sa mise sur la touche à partir du printemps, Philippe Clement lui en a expliqué les raisons et lui a fait comprendre qu’il était nécessaire de rester concerné pour apporter de la concurrence dans le groupe : « *J’avais du mal à le comprendre au départ mais j’ai eu des discussions avec le coach, il y avait un onze qui gagnait, je ne peux que respecter ça. Je ne vais pas vous dire que c’est facile de passer de tout à rien. J’ai dû prendre sur moi, c’était une période formatrice. Je voulais apporter de la concurrence au quotidien, montrer que je n’étais pas à la cave. Rester concentré, me donner au maximum aux entraînements, il n’y avait rien d’autre à faire.* »

À l’heure actuelle, le Monégasque [n’exclurait pas un départ](https://www.ladiagonale.net/news-1391-sofiane-diop-va-etudier-les-offres-), mais il préfère se concentrer sur les échéances européennes à venir : « *Mes dirigeants et mes agents sont là pour discuter de mon avenir, on verra après mais je suis focalisé sur les barrages car il y a une revanche par rapport à Donetsk, la saison dernière, où on a été éliminés à ce niveau de manière cruelle. On l’a en travers de la gorge.* » Diop admet que le but encaissé à Lens fait finalement « *moins mal* » que l’égalisation de Donetsk en prolongations, lors du match retour en août dernier, et il veut tirer les leçons de cette échec : « *On a quatre matchs pour atteindre la Ligue des Champions, car un club comme Monaco doit la disputer tous les ans.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.