Quantcast

Barilaro : « Un groupe qui a du caractère »

Ce dimanche, les U19 de l’AS Monaco affronteront le FC Nantes en finale du Championnat, en quête d’un second titre. Pour *Actufoot*, Frédéric Barilaro a évoqué cette rencontre et l’évolution de son groupe tout au long de la saison : « *Quand on démarre la saison on est en formation. L’objectif, c’est d’amener les joueurs à performer. On ne pense pas au départ au résultat mais on joue chaque match avec la volonté d’imposer notre jeu et c’est ce qu’on a fait malgré une période difficile au début. (…) À partir de janvier, le groupe a avancé et progressé. (…) Il a montré de la personnalité et du caractère. Et de la qualité, bien sûr.* »

Face à Nantes, Barilaro s’attend à une opposition très différente par rapport à celle du Paris Saint-Germain, qu’ils ont sorti en demi-finale : « *On sort d’une grosse prestation contre le PSG. Mais cette victoire ne doit pas nous faire croire que cela va être plus facile contre Nantes. Loin de là. Cette rencontre va être complètement différente contre une équipe mature, très athlétique et qui possède un jeu complètement différent. C’est ce que j’ai essayé d’expliquer au groupe.* »

Et notamment dans le style, où les Nantais font d’abord prévaloir un style plus défensif : « *Ils ont un bloc équipe solide qui peut jouer à cinq derrière. Ils sont très costauds et athlétiques, avec un jeu direct et des attaquants rapides. Il va falloir garder de la sécurité dans les phases de transition pour ne pas se faire avoir dans le dos. Ils ont des arguments et de la qualité sur les coups de pieds arrêtés.* »

Pour essayer de tromper le bloc défensif des Nantais, les hommes de Frédéric Barilaro auront des arguments offensifs à faire valoir : « *C’est un petit peu l’état d’esprit que l’on essaie de développer à l’AS Monaco. Une équipe qui va de l’avant. Après, je pense que c’est propre à tous les centres de formation de vouloir la possession et de jouer. Depuis que je fais ce métier, c’est ce qu’on essaie de faire en tout cas.* »

En espérant un succès au bout, pour rééditer la victoire de 2013, déjà acquise face aux *Canaris* : « *À vrai dire, je n’ai pas trop pensé à cette finale contre Nantes. On avait joué contre eux après, ça fait neuf ans. Cette année, c’est une nouvelle aventure avec un nouveau groupe (…) Les matches, c’est l’examen de la fin de semaine. La compétition fait partie de la formation. Nous, les éducateurs, sommes là pour former des joueurs et les amener vers le haut niveau. Donc il a son importance également.* »

Photo : *AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.