Pas de titre pour l’AS Monaco. Dans cette finale du Championnat national U19, les jeunes Rouge et Blanc n’ont pas réussi à vaincre le FC Nantes (3-2). Les Monégasques peuvent avoir des regrets quant au déroulé de cette finale qu’ils ont disputé quasi intégralement en infériorité numérique. Dès la cinquième minute de jeu, l’arbitre de la rencontre a expulsé très sévèrement Couto, en position de dernier défenseur. Pour compenser la perte de son défenseur central, Frédéric Barilaro a fait entrer Kuzmanovic à la place de Ben Seghir (11e).
Le premier quart d’heure a été logiquement assez compliqué pour l’ASM, qui a vu les Nantais déferler par vagues sur le but de Zadi. Mais c’est une erreur d’arbitrage qui a permis l’ouverture du score des *Canaris* (23e), puisque l’assistant, pourtant à quelques mètres, n’a pas vu le ballon sortir en touche et l’action s’est poursuivie alors que les Monégasques s’étaient arrêtés de jouer. Deux coups de massue, suivis instantanément par un troisième, avec le but du break pour les Nantais (24e).
Pourtant, les Monégasques ont montré des ressources dans cette rencontre, en réduisant le score grâce à Coulibaly sur un contre éclair et une belle passe de Baglieri (35e). Le second acte n’a d’ailleurs pas donné l’impression que le club de la Principauté avait un joueur en moins sur le pré et les Asémistes peuvent s’en vouloir car ils pouvaient revenir. En seconde période, Baglieri a eu la balle de l’égalisation au bout du pied (61e) tandis que Zadi a commis une petite faute de main qui a permis à Nantes d’inscrire le troisième but (74e).
Le doublé de Coulibaly, à quelques minutes de la fin (87e), ne suffira pas à remettre Monaco à hauteur, alors que la fin de match a été plutôt tendue entre les deux formations. L’arbitre aurait d’ailleurs pu siffler un pénalty pour l’ASM dans le temps additionnel, tandis que Kuzmanovic, frustré, a lui aussi été expulsé pour un geste d’humeur dans les toutes dernières secondes de la rencontre (90e).
**Composition :** Zadi – Platret, Valmé, Couto, Cartillier – Benama, Diop (Efekele, 79e), Coulibaly, Ben Seghir (Kuzmanovic, 11e), Bamba, Baglieri (Yacoub, 79e).
Photo : *AS Monaco*