L’information avait été dévoilée il y a quelques semaines par le Stade Brestois mais elle a été rendue officielle par la Ligue de Football Professionnel ce lundi. Pour la prochaine saison, les joueurs auront la possibilité de porter des numéros de maillot allant de 1 à 99. Dans un communiqué sur son site officiel, la LFP précise la modification, par le Conseil d’administration du 8 juin, de l’article 576 du Règlement des Championnats de France. L’instance dirigeante du football français précise toutefois que le numéro 1 est « *exclusivement et obligatoirement* » réservé au gardien.
Une décision qui fait certainement suite à la mise à mal de cette réglementation par le choix de Lionel Messi de porter le numéro 30 avec le Paris Saint-Germain, alors que ce numéro était normalement réservé aux gardiens. Si les numéros fantaisistes ne se sont pas souvent vus dans le championnat de France, l’AS Monaco en a déjà utilisé lors de la saison 2018-2019. Devant la cascade de blessures de ses joueurs professionnels, l’ASM avait dû faire jouer de nombreux jeunes du centre, obligeant ainsi à leur attribuer des numéros au-delà du nombre 40.
Enfin, le fameux numéro 33, sans aucun nom floqué, ne sera plus utilisé pour les remplacements de dernière minute. Le nouveau règlement précise qu’il appartient désormais aux équipes de déclarer le numéro qu’elle souhaitent laisser libre pour la saison à venir. Les clubs ont jusqu’à 72 heures avant le début de la compétition pour faire homologuer leur liste d’affectation.