Pour sa conférence de presse de rentrée, Paul Mitchell a évoqué les échéances à venir, avec les tours qualificatifs, ainsi que le mercato : « *Il faudra être prêts. Être dans les meilleures dispositions physiques et mentales. On doit apprendre de la saison dernière, de la manière dont on a travaillé. Il faut s’appuyer sur l’expérience de ce groupe qui en a engrangé depuis deux saisons. On veut montrer le meilleur visage de cette équipe et reprendre cette saison comme nous avons fini la dernière.* »
Monaco a perdu Aurélien Tchouaméni ainsi que des joueurs d’expérience comme Sidibé, mais le Directeur sportif est confiant sur la qualité de l’effectif, avec bien sûr, des retouches à faire : « *Nous avons un très bel effectif, pétri de talent. Certes nous avons perdu un excellent joueur mais je vois cela comme une très bonne opportunité pour les autres joueurs de montrer leur talent. On va essayer de trouver les meilleurs profils qui colleront à cette équipe.* »
Mitchell affirme que ses hommes travailleront intelligemment et que l’équipe sera performante pour la saison à venir : « *On fait très attention à l’aspect financier. Nous allons être agressifs mais aussi stratégiques. Cela peut prendre un peu plus de temps mais vous pouvez être certains que nous aurons une équipe compétitive au 1er septembre. L’équipe vient d’atteindre deux podiums consécutifs. Il faut avoir confiance dans ce groupe et trouver les bons profils pour l’améliorer.* »
Pour attirer des nouveaux joueurs, Mitchell est convaincu que le travail réalisé depuis deux ans sera un argument fort : « *C’est la stabilité qui doit être mise en avant et on a travaillé dur pour cela depuis deux ans. Quand les joueurs changent de club, ils veulent trouver un endroit où s’épanouir. On a beaucoup travaillé pour fournir un environnement propice à la progression des joueurs que nous recrutons. On a laissé une vraie empreinte sur l’environnement du club. Et il y a une stratégie claire : faire franchir des paliers à nos jeunes joueurs.* »
Alors que le mois d’août risque de s’avérer dantesque en terme de rythme, la préparation sera cruciale. L’Anglais se félicite d’avoir retrouvé des joueurs studieux pendant leur pause : « *Les joueurs sont revenus en très bonne forme, comme nous leur avions demandé.* » Les matchs amicaux seront également importants : « *L’ambition de cet été est d’avoir des matchs aussi relevés que possible On veut être compétitifs dès la reprise et on a cette envie de bien préparer la saison. On essaie d’avoir au moins un match par semaine voir deux pour que tous les joueurs soient prêts.* »
Au niveau des objectifs, Mitchell a simplement annoncé vouloir faire mieux : « *L’idée première est d’être compétitifs dans toutes les compétitions. On a fait deux podiums, une finale et une demi-finale de coupe de France et un huitième de coupe d’Europe. L’idée c’est de repousser les limites, faire progresser ce groupe, continuer cette dynamique et progresser sur le terrain et en dehors du terrain.* »