Après la difficile relégation subie au cours de la saison précédente, l’AS Monaco a pris une décision radicale concernant son équipe réserve. Dans un communiqué sur son site officiel, le club de la Principauté a annoncé que celle-ci laissera la place à un groupe Élite sous la direction de Damien Perrinelle et sera désengagée du championnat de National 3, auquel elle aurait dû participer cette année.
Ce groupe aura en son sein des joueurs âgés de 19 à 21 ans et participera à la *Premier League International Cup*, qui rassemble une vingtaine de clubs européens de moins de 23 ans. Des matchs contre des équipes françaises et des équipes étrangères, en dehors de cette compétition, pourront également être organisés par le staff asémiste.
Une approche qui tranche avec les us et coutumes en France, mais qui est alimentée par les réticences de plus en plus fréquentes des clubs professionnels à l’encontre des championnat amateurs, souvent jugés trop durs pour de jeunes joueurs n’ayant pas encore atteint leur pleine maturité physique. Cette saison, l’ASM avait d’ailleurs fait appel à plusieurs recrues plus confirmées pour tenter de se maintenir en National 2, sans succès.
L’autre argument évoqué par l’état-major monégasque est de tenter d’optimiser la progression de ses jeunes éléments et favoriser les passerelles avec le groupe professionnel. Ainsi, Paul Mitchell parle de « *renforcer l’impact sur l’équipe première, à l’image des neuf joueurs issus de l’Academy ayant débuté avec les pros ces deux dernières saisons.* »
De son côté, Pascal de Maesschalck, le Directeur du développement des jeunes joueurs de l’AS Monaco, voit aussi une opportunité de « *développer les différentes passerelles dans notre écosystème actuel* » mais aussi de « *rapprocher encore plus l’AS Monaco et le Cercle Bruges.* »
Photo : *AS Monaco*