Quantcast

Academy : une efficacité en baisse

La Fédération Française de Football a publié les performances des centres de formation des clubs professionnels français. Si l’ASM figure toujours dans le haut du panier (5e, à égalité avec Nantes et Rennes) et garde son label « Prestige », sa note a baissé par rapport à la saison précédente. Auparavant de quatre étoiles, elle se situe désormais à trois et demie.

Cinq critères servent à l’évaluation des structures de formation et trois d’entre eux sont en baisse côté monégasque, tandis qu’un est à la hausse et un autre reste stable.

* **Professionnalisation**

Ce critère comprend les joueurs U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA ainsi que le National. Sur cette première condition, l’ASM empoche le maximum d’étoiles (5), comme la saison dernière, et voit même son nombre de points augmenter d’une année sur l’autre (1360 pour la saison 2021-2022 contre 1160 pour la saison 2020-2021) notamment grâce à un plus grand nombre de contrats professionnels (26 contre 22).

* **Temps de jeu en équipe première du club formateur**

Ce critère comptabilise le temps de jeu par minutes avec le club formateur et pour toutes les compétitions officielles auquel il prend part. Le nombre de minutes est multiplié par un coefficient qui va décroissant à mesure que le joueur avance en âge. Quoiqu’il en soit, c’est clairement sur ce point que le bât blesse. La saison passée, Monaco obtenait seulement la moitié des étoiles (2,5) avec 3792 points obtenus par trois joueurs dans la tranche U16-U20 tandis que la tranche U21 rapportait seulement 100 points. Cette saison, la tranche U16-U21 a rapporté 449 points avec trois joueurs alors que la tranche U21, grâce à Benoît Badiashile, rapporte 2487 points. Une nombre en baisse qui se répercute immédiatement sur les étoiles (1,5). À noter également qu’aucun joueur de l’ASM n’est présent dans une catégorie d’âge supérieure.

* **Sélection nationales**

Ce troisième critère, qui recense le nombre de rencontres internationales, indifféremment de la nation représentée, voit en revanche l’ASM progresser. De 4 étoiles en 2020-2021, elle atteint le maximum (5) en 2022, en partie grâce à la présence de joueurs dans les catégories U17-U18 (5) et U19-U20 (4). Mais les nombres de rencontres disputées dans la catégorie Espoirs ainsi qu’en A sont également en hausse. De 12 à 20 pour les Espoirs et de 10 à 13 pour les A.

* **Scolarité**

Il s’agit du nombre de diplôme obtenus au sein des centres sur année. Même s’il s’agit d’un critère hors football, il est évidemment essentiel dans le cadre d’une formation qui s’étend sur une grande partie de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte. Ici, le niveau des diplômes sert à élaborer le barème de points. Les diplômes de Niveau 3 (CAP, BEP) rapportent 5 points. Les diplômes de niveau 4 (Baccalauréat) rapportent 20 points, ceux de niveau 5 (BTS, DUT) rapportent 25 points et enfin les diplômes de niveau 6 (Licence, Master 1) permettent d’empocher 40 points. Malgré de bons résultats, Monaco est en baisse, avec 4 étoiles contre 4,5 la saison passée. Même s’il y a plus de bacheliers, il y a moins de diplômés au total (17 contre 20) et moins de diplômes de niveau 5 (2 contre 3).

* **Représentation européenne**

Ce dernier critère est un peu plus englobant puisqu’il permet notamment de considérer les joueurs qui ont eu une convention de formation d’un an minimum mais qui n’évoluent plus nécessairement au club. Mais là encore, le notation globale baisse d’une étoile par rapport à la saison précédente (3,5 contre 4,5) tout comme le nombre de joueurs comptabilisés (16 contre 20).

*N.B. : Tous les données ont été arrêtés au 31 mai de l’année en cours*

Photo : *AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.