Quantcast

Minamino, une première très attendue

Face à l’Inter Milan, Takumi Minamino a revêtu pour la première fois le maillot à la Diagonale. Certes, ce n’était qu’un match amical pour le tout premier Japonais de l’histoire du club, mais il s’est montré à la fois opportuniste et combatif. Entré à la mi-temps en remplacement de Wissam Ben Yedder, Minamino a pris place à la pointe de l’attaque. Sans complexe, l’ancien *Reds* a tenté sa chance dès qu’il en a eu l’occasion. Sur une bonne remise de la tête d’Akliouche, il a provoqué et crocheté son vis-à-vis avant d’armer sa frappe (47e) ou encore sur un contre mené par Akliouche et Gelson Martins (76e).

Sur une récupération dans le camp monégasque, le Japonais a remonté le ballon sur plus de soixante mètres avant de prendre appui sur Lemaréchal et de frapper à l’entrée de la surface, sans plus de succès (64e). Polyvalent, Minamino a montré qu’il pouvait apporter beaucoup de mouvement. Ses appels de balle lui ont permis de se rendre assez rapidement disponible et facile à trouver. Dans le sens inverse, lui a moins réussi à trouver ses partenaires, avec plusieurs transmissions ratées.

Il n’est pas resté statique et a souvent dézoné, quand le milieu de terrain de l’Inter a pris le dessus. Volontiers accrocheur, le natif d’Izumisano n’a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif, voire même pour effectuer les compensations comme un milieu de terrain. On a pu en revanche constater un certain manque de coordination assez logique avec ses tous nouveaux partenaires, en particulier sur les phases de pressing.

Techniquement, le nouveau numéro 18 de l’ASM a montré des facilités, comme en atteste son enchaînement contrôle et frappe dos au but en fin de rencontre (77e). Vif, Minamino a évité de garder trop longtemps le ballon dans les pieds et a rarement joué en plus de deux touches de balle, apportant ainsi de la vitesse au jeu court proposé par les hommes de Philippe Clement.

Si on ne peut évidemment pas prendre cette première sortie pour argent comptant, elle laisse toutefois entrevoir de belles promesses pour l’ancien joueur de Liverpool. Car c’est lorsque les matchs amicaux feront place aux compétitions officielles que l’on saura si l’ASM a fait une bonne pioche. Il faudra scruter son intégration au collectif monégasque et son adaptation à un championnat réputé difficile sur le plan physique et globalement plus fermé sur la plan défensif.

Photo : *AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.