Quantcast

Tour préliminaire : les adversaires potentiels

Ce lundi, sur le coup de midi, l’AS Monaco connaîtra le premier adversaire de sa saison, avec le tirage au sort du troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions. Contrairement à l’an dernier, le club de la Principauté ne sera pas tête de série, ce qui risque bien de lui compliquer l’existence. Parmi les adversaires potentiels, trois sont déjà connus tandis que le quatrième reste à définir, entre le Dynamo Kiev et Fenerbahçe.

**SL Benfica**

Le club portugais est peut-être celui que l’ASM voudra à tout prix éviter. Benfica a achevé la saison dernière à la troisième place et l’écart avec le FC Porto, champion en titre, était important (17 points). Mais le collectif de Roger Schmidt, qui a quitté son poste au PSV Eindhoven à l’intersaison, semble déjà repartir sur des bases élevées, avec une correction infligée au Nice de Lucien Favre en match de préparation (3-0) il y a quelques jours. Ils ont pourtant perdu Darwin Nunez, auteur d’une saison de très haut niveau (41 matchs, 34 buts) l’an passé et parti pour Liverpool cet été pour 75 millions d’euros. Mais ils ont fait un joli coup en récupérant David Neres au Shakhtar Donetsk pour 15 millions d’euros.

**Son parcours européen en 2021-2022 :** Contrairement à l’ASM, Benfica avait passé l’écueil du troisième tour préliminaire et du barrage, en éliminant le Spartak Moscou et le PSV Eindhoven. Les Lisboètes ont ensuite réussi à sortir en seconde position de leur poule de Ligue des Champions qui comprenait le Bayern Munich, Barcelone et le Dynamo Kiev. En huitièmes de finale, ils avaient éliminé l’Ajax (2-2, 1-0) et avait buté sur Liverpool en quarts (1-3, 3-3), non sans montrer un certain panache lors du match retour.

**Rangers FC**

Le club écossais, qui a achevé son dernier championnat en deuxième position, profite de l’exclusion des clubs russes de toutes les compétitions européennes et du rééquilibrage de la liste d’accès, pour récupérer une place dès le troisième tour de qualifications au lieu du second. Auteur d’une saison très convaincante, avec une finale de Ligue Europa la saison passée, le collectif des Rangers est pour l’instant peu chamboulé. Ils ont cependant perdu un taulier en la personne de Joe Aribo mais ont enregistré la venue de Rabbi Matondo, prêté au Cercle Bruges par Schalke 04 l’an dernier. Les matchs amicaux disputés par le club écossais ne sauraient être révélateurs. En revanche, les Rangers iront se frotter à West Ham et Tottenham dans les jours à venir et cela pourrait donner des indications plus précises sur ce qu’on peut attendre d’eux.

**Son parcours européen en 2021-2022 :** Les Rangers sont allés jusqu’en finale de la Ligue Europa, battus par Francfort (1-1, 4-5 aux t.a.b.). Ils étaient passés par le troisième tour qualificatif de la voie des Champions, plus simple que celui de la voie de la Ligue qui nous occupe, mais avaient été sortis par Malmö. Ils avaient battu de justesse Alashkert pour rejoindre les poules de l’Europa League, où ils ont délivré un parcours moyen avec huit points, soit moitié moins que l’Olympique Lyonnais. Mais dans les matchs couperets, et hormis contre Dortmund, ils ont toujours su faire la différence dans leur stade. Cela s’est vu contre l’Étoile Rouge, Braga, le bourreau de l’ASM, et contre le RB Leipzig.

**PSV Eindhoven**

C’est une vieille connaissance que pourrait retrouver l’ASM si elle venait à tomber sur le PSV Eindhoven. L’an dernier, les Monégasques n’ont jamais perdu contre les Néerlandais, et avaient même réussi l’exploit d’aller battre les Bataves chez eux mais cette équipe était loin d’être une sinécure. Cette saison, des changements ont été apportés et Ruud Van Nistelrooy a pris la succession de Roger Schmidt, parti pour Benfica, ce qui constituera un point d’interrogation puisqu’il s’agit de sa première expérience de coach au plus haut niveau. Dans son recrutement, le PSV a réalisé plusieurs affaires. Ils ont fait signer Walter Benitez, l’ancien portier de l’OGC Nice, sans donner le moindre sou au Gym, et obtenu le transfert de Luuk de Jong, qui va apporter toute son expérience. Ils ont également pris le jeune Xavi Simons au PSG, lui aussi en fin de contrat. Ils ont en revanche perdu Mario Götze, Ritsu Doan et prêté Bruma, ce qui affaiblit tout de même leur secteur offensif. Et pour l’heure, les Bataves sont sur deux revers consécutifs dans leur préparation.

**Son parcours européen en 2021-2022 :** Le PSV Eindohven a connu le même sort que l’AS Monaco en barrage, éliminé par Benfica. Les Néerlandais ont ensuite fait poule commune avec l’ASM en Ligue Europa, de laquelle ils ne sont pas parvenus à sortir, en finissant à la troisième place, synonyme de Ligue Europa Conférence. Ils ont éliminé le Maccabi Tel Aviv puis Copenhague avant de se faire sortir en quarts de finale par Leicester (0-0, 1-2), finaliste malheureux face à l’AS Roma.

**Dynamo Kiev**

La situation du club ukrainien est forcément soumise à l’actualité critique de son propre pays. En mars dernier, le championnat avait été arrêté et plusieurs joueurs ont quitté le pays. L’effectif, toujours dirigé d’une main de fer par Mircea Lucescu, n’a enregistré aucun renfort alors que plusieurs joueurs sont repartis en prêt. L’UEFA a délocalisé la manche aller du deuxième tour qualificatif contre Fenerbahçe à Lodz, en Pologne, ce qui sera forcément un peu particulier pour les joueurs du Dynamo. Elle aura lieu ce mercredi.

**Son parcours européen en 2021-2022 :** L’aventure européenne du Dynamo Kiev, à l’instar de celle du Shakhtar Donetsk, a tourné court la saison dernière et s’est même avérée catastrophique. Engagés dans la phase de groupes de la Ligue des Champions, les Ukrainiens ont terminé à la dernière place, avec un seul point inscrit, acquis face à Benfica.

**Fenerbahçe SK**

Avec le Dynamo Kiev, Fenebahçe est l’équipe qui semble la plus à la portée de l’ASM et cela pourrait même rappeler de bons souvenirs en Principauté, puisque les Monégasques avaient lancé leur formidable saison 2016-2017 en écartant le club turc à ce même stade de la compétition, non sans quelques frayeurs après le match aller en Turquie. Le club stambouliote est désormais dirigé par un Jorge Jesus en fin de course et il a perdu sa star Mesut Özil. Ils ont, en revanche, accueilli Bruma en prêt.

**Son parcours européen en 2021-2022 :** Fenerbahçe a réalisé une campagne européenne plutôt moyenne dans son ensemble. Les Turcs étaient qualifiés pour la phase de poules de la Ligue Europa, qu’ils ont achevé à la troisième place, derrière l’Eintracht Francfort et l’Olympiakos. Ils ont pu poursuivre en Ligue Europa Conférence mais ont été sortis en barrages par le Slavia Prague (2-3, 2-3).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.