La venue de Breel Embolo à l’AS Monaco n’était pas forcément attendue puisque l’international suisse arrive dans un secteur déjà très fourni. Une concurrence qui n’effraie pas cet athlétique attaquant : « *Je travaille jour après jour pour montrer mes qualités aux entraînements. C’est aussi la concurrence qui m’a fait venir ici, car elle te fait devenir meilleur. Il y a beaucoup de très bons joueurs dans ce groupe, et pas seulement devant mais sur toutes les lignes.* »
Sujet aux pépins physiques, Embolo ne veut pas penser plus longtemps à ces soucis qui lui ont fait perdre du temps. Le désormais ex-joueur du Borussia Mönchengladbach veut regarder vers l’avant : « *Cela fait partie de mon chemin. J’ai appris à regarder le positif. J’ai quand même encore pas mal d’années devant moi. Je me sens très bien et c’est une chance. Ça reste un sport de contact et je ne retire pas le pied. S’il faut aller gagner un duel pour mon équipe, je n’hésiterai pas* »
Embolo espère que le jeu direct de l’AS Monaco saura lui permettre de briller sur le terrain et l’aider à passer un cap : « *J’arrive à 25 ans, un âge intéressant, et le meilleur est à venir. J’ai envie de progresser tous les jours. Je suis puissant, j’aime le jeu offensif et c’est ce que fait l’équipe. Il faut maintenant bien se connaître avec mes coéquipiers pour faire les bons choix au bon moment. Si je marque, c’est bien, mais le plus important c’est de gagner les matchs et atteindre les objectifs du groupe.* »
Le Suisse ne sait pas encore comment il sera utilisé mais il espère pouvoir apporter à l’équipe : « *Cela dépend des joueurs autour de toi, et de ce que demande le coach, parce qu’on travaille toute la semaine sur un plan de jeu pour gagner. Je peux être un joueur différent selon notre façon d’évoluer, même si je joue avec mon corps dans les duels et du dynamisme. Auparavant j’ai joué à beaucoup de postes différents. Mais le plus important est vraiment de savoir dans quel schéma de jeu nous souhaitons évoluer, et ensuite je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter tout ce que je sais faire à l’équipe.* »