Quantcast

Monaco termine sa préparation sur une défaite

On espérait une montée en puissance, notamment après la rencontre face à l’Inter, mais c’est l’inverse que l’on aura vu. Après le revers face à Porto, l’AS Monaco a concédé une deuxième défaite de rang contre Southampton (3-1), sur la pelouse du club dePremier League*. L’ASM avait pourtant montré un bon visage en première période avant de se décomposer en seconde et subir de nombreux assauts anglais.

Il y a sans doute beaucoup de fatigue en cette toute fin du mois de juillet, après un mois et demi d’une intense préparation. L’ASM est arrivée au bout de ses rencontres amicales mais pas forcément de la manière espérée, en concédant deux défaites de rang. Cette fois, Philippe Clement n’a pas fait tourner son effectif et on peut imaginer, pour mardi prochain et la réception du PSV Eindhoven, un onze de départ assez proche de celui aligné ce soir. Le coach belge a préféré remonter Vanderson d’un cran et laissé le côté droit de la défense à Aguilar, plus rassurant sur l’aspect défensif que son compère brésilien. Au milieu de terrain, il a associé Fofana à Matazo tandis que Golovin, préservé il y a quelques jours après une gêne musculaire, faisait son retour, tout comme Diatta, entré en jeu et qui a disputé ses premières minutes depuis sa grave blessure en novembre dernier. Minamino était également titulaire. Badiashile et Boadu étaient, en revanche, toujours absents.

En première période, l’ASM s’est montrée conquérante dans le jeu et a su globalement répondre au défi physique des joueurs de Premier League. Les Monégasques ont principalement procédé en contre, sur des phases de jeu rapides et que l’on commence à bien connaître. Très vite, Minamino a servi Ben Yedder dans la profondeur mais le capitaine asémiste a été contré (4e). L’international japonais, très actif en ce début de match, a ensuite touché le poteau sur une frappe en pivot. En face, les joueurs de Southampton ont eu du mal à s’approcher du but de Nübel, bien cadrés par le collectif monégasque, et ont dû s’essayer à plusieurs reprises à la frappe de loin, que ce soit par Redmond ou Armstrong. À la fin du premier acte, l’ASM a pris l’avantage grâce à Golovin, qui a vu le centre dévié de Minamino lui revenir dessus, et qui a enchaîné avec une frappe en première intention (40e). Ben Yedder aurait pu doubler la mise mais sa reprise de volée a terminé dans les travées du St Mary’s Stadium.

Sérieux en première période, les Monégasques sont complètement sortis du match à leur retour des vestiaires. Les Rouge et Blanc se sont désorganisés collectivement, au point même de sembler perdus sur le terrain. Les transitions ont également été menées sans grande conviction et n’ont pas donné la moindre occasion franche sur ce second acte. En revanche, les Saints vont les multiplier et se montrer de plus en plus pressants devant le but. Les hommes de Philippe Clement vont d’ailleurs vite craquer en seconde période. Elyounoussi met Nübel à contribution et le portier allemand ne peut que repousser difficilement, dans les pieds d’Adam Armstrong, plus réactif que Maripan, déjà coupable de deux pertes de balles à l’origine de l’action (51e). Les vagues anglaises seront difficiles à contenir pour les Asémistes, qui n’y parviendront pas. Armstrong, Stuart et non Adam cette fois, va également profiter de la passivité de la charnière centrale pour placer un tir hors de portée de Nübel (73e). Les joueurs de la Principauté vont s’incliner une troisième fois sur une autre frappe imparable de Ward-Prowse à l’entrée de la surface (88e).

Reste à savoir maintenant quel genre de prestations sera capable de sortir l’ASM dès les premières rencontres officielles. Réponse dans six jours, avec la réception du PSV Eindhoven au Stade Louis-II pour la manche aller du troisième tour qualificatif pour la Ligue des Champions.

Composition : Nübel – Aguilar (Jakobs, 67e), Disasi, Marzipan, C. Henrique – Vanderson, Fofana, Matazo (J. Lucas, 56e), Minamino (Diatta, 78e), Golovin (Volland, 78e) – Ben Yedder (Embolo, 46e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.