Après un mois et demi de préparation, l’AS Monaco retrouve enfin la compétition ce mardi (20h00), avec le troisième tour de qualification pour la Ligue des Champions. Face aux Monégasques se dresseront les Néerlandais du PSV Eindhoven, un adversaire que le club de la Principauté commence à bien connaître, puisqu’il l’avait déjà affronté la saison passée en Ligue Europa.
Forme et enjeux
«C’est un sprint dans un marathon». La formule fait le tour des bouches à l’AS Monaco, mais elle incarne parfaitement ce que va vivre le club de la Principauté au cours des prochaines semaines. Avec 14 rencontres en sept semaines, l’ASM aura un sacré challenge à relever et celui-ci ferait bien de débuter de la meilleure manière possible. Cette saison, le staff et la cellule de performance de l’AS Monaco semblent avoir pris la mesure de ce qu’impliquait un début de saison avec un tour préliminaire et un barrage. En conséquence, le programme de ce début d’été a été chargé pour les organismes, avec un nombre de matchs important (huit) et une montée en régime progressive. Philippe Clement a évoqué une préparation «dure mais nécessaire» pour être prêt à relever ce défi physique.
Et c’est finalement la question que tout le monde se pose. L’ASM est-elle prête pour ce premier match couperet ? Les derniers matchs de la préparation ne permettent pas de répondre de manière certaine, avec une défaite face à Porto (2-1) et une autre contre Southampton (3-1). En conférence de presse ce lundi, Clement ne s’est pas alarmé de ces résultats, puisque «chaque match comportait son lot de défi pour les joueurs». Mais le manque d’idées face à Porto, ou la deuxième période et le manque de jus de l’équipe contre Southampton, peuvent interpeller. L’autre point d’interrogation de cette équipe, c’est son milieu de terrain. L’ASM n’a pas encore remplacé Aurélien Tchouaméni mais elle continue de chercher activement. Philippe Clement a confiance en son groupe et a révélé avoir déjà fait son choix pour son onze de départ.
L’an dernier, Monaco avait passé le troisième tour préliminaire en éliminant, sans trop de difficultés, le Sparta Prague. Cette fois, l’adversité sera un peu plus relevée d’entrée de jeu, conséquence d’une position de non-tête de série au tirage au sort. Une contrainte à laquelle vient s’en ajouter une autre, avec un match aller disputé à domicile plutôt que l’inverse. C’est notamment dans l’aspect mental que l’ASM devra montrer ses progrès. L’élimination contre le Chakhtar Donetsk, la saison passée, avait laissé des traces et les joueurs de la Principauté l’ont traîné comme un boulet pendant plusieurs semaines. Philippe Clement l’a bien souligné en conférence de presse : il y a une dynamique à poursuivre et il ne faudra pas perdre son influx nerveux.
L’adversaire
Tout comme l’AS Monaco, le PSV Eindhoven n’a pas vu son effectif bouger énormément par rapport à la saison dernière, même s’il a perdu quelques éléments importants. Mario Götze, qui s’était bien relancé, Ritsu Doan et Eran Zahavi sont partis mais Luuk de Jong et le jeune Xavi Simons sont arrivés. Les Néerlandais ont également enregistré un renfort de poids avec l’ancien gardien de Nice, Walter Benitez.
Un mouvement d’importance a pourtant eu lieu du côté des Brabançons, avec le départ de Roger Schmidt sur le banc de touche, remplacé par le néophyte Ruud van Nistelrooy. Contrairement à Philippe Clement, l’ancienne star des Oranje n’a que quelques semaines à la tête de son équipe, ce qui pourra éventuellement faire une différence sur cette double confrontation.
Quelques semaines seulement comme entraîneur principal mais déjà un trophée pour van Nistelrooy. Son équipe a battu l’Ajax d’Amsterdam de belle manière (5-3), même si l’effectif de l’Ajax a été profondément chamboulé lors de l’intersaison. Mais le plus important, c’est que le PSV s’est peut-être rassuré, après des prestations plus délicates au cours des matchs amicaux.
Le joueur à surveiller
Cody Gakpo (23 ans)
L’ailier gauche avait été un danger permanent la saison dernière, lors du match aller face à l’ASM. Si bien que sa blessure avant la rencontre retour avait été accueillie avec un certain soulagement. Mais cette fois, Gakpo sera bien présent. Il sort d’une saison pleine, avec 21 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues.
L’historique
L’AS Monaco et le PSV Eindhoven se sont déjà affrontés à trois reprises au stade Louis-II, mais jamais le club de la Principauté n’a réussi à imposer sa loi aux Bataves. Les Asémistes ont concédé deux matchs nuls et une défaite sur leur pelouse. L’an dernier, les hommes de Niko Kovac avait obtenu un résultat nul (0-0) mais au contenu presque indigeste, puisqu’ils ne s’étaient procurés quasiment aucune occasion franche.
En 2003-2004, les Monégasques menaient au score et avaient même la supériorité numérique après l’expulsion de Lucius. Mais le PSV avait tout de même réussi à faire sortir les Rouge et Blanc de leur match, en faisant expulser Zikos. Venegoor of Hesselink avait ensuite égalisé puis Giuly dégoupillait et sortait à son tour après avoir adressé une gifle à Kezman.
L’année d’après, les deux équipes se retrouvaient, en huitièmes de finale, et cette fois, il n’y eut pas photo, avec une domination complète de l’équipe brabançonne. Gaël Givet, coupable d’un attentat sur Farfan, avait été exclu.
Les trois dernières confrontations :
2003-2004 (phase de poules – Ligue des Champions) : 1-1
2004-2005 (1/8e de finale retour – Ligue des Champions) : 0-2
2021-2022 (phase de poules – Ligue Europa) : 0-0
Les groupes
AS Monaco
*Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
*Défenseurs :Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan Matsima, Vanderson.
*Milieux :Akliouche, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Lemarechal, Magassa, Matazo, Minamino.
*Attaquants :Ben Yedder, Embolo, Volland.
PSV Eindhoven
*Gardiens :Benitez, Drommel, Waterman.
*Défenseurs :Hoever, Luckassen, Mwene, Max, Obispo, Oppegard, Ramalho, Teze.
*Milieux :Gutiérrez, Ledezma, Saibari, Sangaré, Til, van Ginkel, Veerman, X. Simons.
*Attaquants :Bakayoko, de Jong, Gakpo.
La déclaration
Axel Disasi : «On veut se racheter et évoluer dans la plus belle des compétitions européennes. On ne doit pas rester bloqués sur ce match de la saison passée. Il faut se concentrer sur nous-mêmes et utiliser au maximum notre expérience.»
Photo :AS Monaco*