Quantcast

Du retard à l’allumage

L’AS Monaco a concédé un match nul pour son tout premier match de la saison face au PSV Eindhoven (1-1). Axel Disasi a répondu à Joey Veerman. Si l’ASM conserve encore toutes ses chances pour la qualification pour les barrages, elle devra néanmoins corriger des choses au niveau collectif pour se montrer moins vulnérable sur les accélérations de l’équipe néerlandaise.

Feuille de match

*Buts :Disasi (80e) pour Monaco ; Veerman (38e) pour le PSV.

*Avertissements :Matazo (3e) et Jakobs (67e) pour Monaco ; Gutierrez (87e) et Vermaan (89e) pour le PSV Eindhoven.

*AS Monaco :Nübel – Vanderson, Disasi, Maripan, Jakobs – Fofana, Matazo – Minamino (Diatta, 61e), Volland (G. Martins, 76e), Golovin (Embolo, 76e) – Ben Yedder (Diop, 83e).

*PSV Eindhoven :Benitez – Mwene (Oppegard, 75e), Teze, Obispo, Max (Ramalho, 61e) – Til (Gutierrez, 61e), Sangaré (van Ginkel, 78e), Veerman – Saibari (X. Simons, 75e), Gakpo, de Jong.

Le match

Premier coup du sort pour les Monégasques avant même le coup d’envoi. Caio Henrique n’était pas inscrit sur la feuille de match, probablement infecté par le Covid. C’est Ismail Jakobs qui a repris le flambeau sur le côté gauche de la défense. En conférence de presse, Philippe Clement n’avait pas voulu révéler son choix pour composer le milieu de terrain. C’est finalement Eliot Matazo qu’il a préféré à Jean Lucas pour accompagner Youssouf Fofana. Offensivement, Clement a choisi de titulariser Minamino et Volland pour soutenir Ben Yedder en attaque. Badiashile n’était pas sur la feuille de match non plus, pas encore suffisamment remis de sa blessure à un quadriceps. En revanche, Sofiane Diop y était bien inscrit.

En première période, l’AS Monaco a contrôlé le jeu et a réussi à presser haut le PSV. En face, l’équipe de Ruud van Nistelrooy s’est montrée attentiste. Pourtant, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder n’ont pas eu beaucoup d’occasions de briller lors de ce premier acte. Maripan, sur une remise de la tête de Fofana, s’est montré trop juste pour reprendre le ballon à bout portant (5e). Minamino a tenté sa chance de loin mais sa frappe a fini largement à côté (18e). Les incursions des joueurs néerlandais dans le camp monégasque ont été rares, mais elles ont réussi à déstabiliser une formation asémiste dont le milieu de terrain a pu montrer des lacunes dans son replacement. La première est arrivée à la 22e minute, et elle présentera quelques similitudes avec le but encaissé par les Rouge et Blanc. Juste avant, l’ASM aurait pu bénéficier d’un pénalty mais la main de Teze n’était pas suffisamment répréhensible pour que l’arbitre de la rencontre siffle en faveur de Monaco. Dans la foulée, une action rondement menée par le PSV, a abouti à une frappe de Veerman qui a trompé Nübel (38e). Juste derrière, Monaco a réagi mais Minamino a été trop court pour reprendre un bon centre de Golovin au second poteau (40e).

L’ASM, punie malgré sa domination, a décidé de mettre plus de rythme au retour des vestiaires pour bousculer l’équipe adverse, en allongeant le jeu et en cherchant davantage la profondeur. Volland s’est procuré une première occasion à la reprise (46e) mais c’est surtout Minamino qui a gâché une cartouche sur une longue ouverture de Maripan, alors qu’il était seul face au gardien (49e). Avec d’autres intentions, la partie s’est quelque peu débridée et le PSV aurait également pu faire le break mais Til a raté le cadre (51e). Volland, sur un bon centre de Ben Yedder, n’est pas parvenu à régler la mir (58e), tout comme Ben Yedder, qui a forcé sa tentative (60e). Le PSV, avec Obispo (70e) et Saibari (74e), a continué, par intermittence à porter le danger sur le but de Nübel. La fin de match sera en revanche à l’avantage des Monégasques. C’est sur un coup de pied arrêté que Monaco va faire la différence et se montrer plus dangereux. Sur un coup-franc de Jakobs, Disasi va tromper Benitez et remettre Monaco dans la course (80e). Un peu plus tard, Fofana verra sa tête échouer sur le poteau (88e) et Disasi, encore lui, ne trouvera pas le cadre dans le temps additionnel (90e+5).

Monaco aura peut-être de quoi nourrir quelques regrets si on regarde la physionomie du match. Mais il ne faut pas oublier que les joueurs de Philippe Clement ont eu beaucoup de mal à se montrer véritablement dangereux en première période. Contourner le bloc batave n’a pas été facile et les Monégasques n’ont pas réussi à écarter le jeu comme il aurait sans doute fallu le faire. Avant le match retour, Clement aura également des réglages à faire sur son milieu de terrain, toujours orphelin d’Aurélien Tchouaméni, notamment sur les compensations et les retours défensifs. Ce sur quoi l’ASM peut s’appuyer, en revanche, c’est sur sa forme physique. Le sang neuf apporté par les entrants en fin de match a fini par faire plier le PSV, qui n’a pas affiché les mêmes ressources. Il faudra au moins cela pour espérer faire plier Eindhoven la semaine prochaine au match retour. L’ASM n’aura pas le handicap du but à l’extérieur mais ramener un résultat du Philips Stadion a toujours été compliqué. L’enceinte hollandaise s’est toujours montrée hostile aux équipes françaises. Sauf une…

La stat’

0/4

En quatre réceptions du PSV Eindhoven, l’AS Monaco n’a jamais réussi à l’emporter. Trois matchs nuls ont été concédés et une défaite subie. Le bilan est en revanche bien différent en Hollande, où l’ASM a déjà ramené deux succès. Jamais deux sans trois ?

La déclaration

Philippe Clement : «On ne peut pas avoir de regrets parce que les joueurs ont tout donné. Ils ont fait preuve d’une mentalité exemplaire. Malgré tout, il était difficile de se créer des occasions en première mi-temps. Le PSV a marqué sur sa première vraie occasion, forcément ça met un coup mais l’équipe a extrêmement bien réagi.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.