Quantcast

Monaco n’a pas perdu son temps

Monaco a bien lancé sa saison face à Strasbourg à La Meinau (1-2). Si la rencontre a été animée et rythmée, Monaco a démontré sa supériorité dans sa capacité à se créer des occasions. Cela n’a pas empêché aux hommes de Philippe Clement de se faire peur dans les derniers instants de la rencontre, dont la finalité aurait pu être bien différente.

Feuille de match

Buts : Diallo (65e) pour Strasbourg ; Diatta (43e) et Diop (53e) pour Monaco.

Avertissements : Fofana (80e), Diatta (83e) pour Monaco.

RC Strasbourg : Sels – Pierre-Gabriel (Delaine, 46e), Perrin (Le Marchand, 67e), Nyamsi, Djiku, Liénard (Jean, 82e) – Prcic, Bellegarde (Aholou, 67e), Thomasson – Ajorque (Gameiro, 67e), Diallo.

AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Maripan, Jakobs – Fofana, J. Lucas – Diatta (Matazo, 87e), Diop (Akliouche, 66e), G. Martins (Vanderson, 73e) – Embolo.

Le match

Les choix de Clement pour son onze de départ ont surpris. Si la rotation entre Jean Lucas et Matazo pour accompagner Fofana au milieu de terrain semblait raisonnablement logique, le coach Belge a décidé d’aligner d’emblée Diatta et Diop. Clement avait pourtant affirmé que le second ne pouvait se donner qu’une quinzaine de minutes à fond et vu le temps de jeu cumulé de Diatta lors de la préparation, on pouvait imaginer qu’il en était de même pour le Sénégalais. Mais l’entraîneur de l’ASM leur a fait confiance pour soutenir Embolo seul en pointe, tandis que Ben Yedder a assisté à la rencontre depuis le banc de touche. Il faut dire qu’avec Golovin absent, et Minamino dans une moindre mesure, les Rouge et Blanc n’avaient plus que Diop comme créateur.

L’international espoir s’est très vite mis en évidence mais a fait preuve d’une grande maladresse à deux reprises. Diop s’est emmêlé les pinceaux alors qu’il aurait pu se trouver en position favorable face au gardien, même s’il a été signalé hors-jeu sur la première. Jean Lucas s’est aussi essayé à la frappe et a mis Sels en difficulté. Les Asémistes sont bien rentrés dans leur match et ont bien défendu en avançant, mais Strasbourg n’a pas regardé l’ASM jouer, au contraire. Les Alsaciens ont souvent essayé de construire de leur côté et le pressing exercé dans le camp adverse a souvent obligé l’ASM à sauter le milieu pour se dégager, avec de nombreux ballons rendus aux locaux. Le Racing a aussi eu son lot d’occasions en première période mais Nübel, à deux reprises (5e, 21e), et Aguilar (18e), se sont montrés vigilants pour repousser le danger.

Les hommes de Stéphan ont semblé s’émousser autour de la demi-heure de jeu et l’ASM a pu remettre la main sur le ballon, avec à la clé de belles combinaisons. Embolo (28e), Jakobs (29e) ont tenté sans réussite tandis que Gelson Martins a raté son contrôle sur un bon service de Diop, en relais avec Embolo (35e). Diop a tenté aussi sa chance depuis l’entrée de la surface mais sans réussir à tromper Sels. C’est Krépin Diatta, qui fêtait sa première titularisation depuis le 19 novembre 2021 et sa blessure à Lille, qui a débloqué la situation d’une reprise de volée somptueuse (43e). Un avantage finalement mérité pour les joueurs de la Principauté.

En seconde période, ils vont reprendre leur marche en avant même s’ils ont pu craindre qu’un pénalty soit sifflé contre eux, pour une main de Disasi dans la surface (48e). Diatta va s’offrir un nouveau face-à-face avec Sels mais le portier alsacien a eu le dernier mot (48e). Il sera de nouveau pris en défaut quelques minutes plus tard. Diop a lancé Gelson Martins dont le centre, repoussé plein axe, est revenu dans les pieds de Diop qui avait bien suivi et qui a pu faire le break (53e). Monaco aurait pu aggraver la marque mais Jean Lucas a trouvé le poteau par la suite (61e). Strasbourg a réduit la marque sur une occasion unique, Diallo prenant le dessus sur Aguilar (65e) et Monaco a recommencé à dominer et se créer les meilleures occasions jusqu’au temps additionnel.

Là, les Monégasques se sont fait peur avec un nouveau but de Diallo refusé pour un hors-jeu contestable, alors que Nübel semblait être parti à la pêche sur sa sortie. Le portier allemand se rattrapait toutefois sur les deux dernières tentatives adverses afin de préserver le petit avantage des siens (90e+6 et 90e+7). Sans avoir été acculée par les Alsaciens, l’ASM aurait pu revenir avec deux points de moins. Cela aurait été malheureux alors qu’elle s’est créée des occasions tout du long de la rencontre, sans en concéder beaucoup. On peut donc dire qu’il s’agit d’un avertissement sans frais pour les Monégasques, qui doivent désormais se projeter sur Eindhoven, même si la profondeur d’effectif peut laisser rêveur quant aux possibilités futures de ce groupe. L’été est chaud en Principauté, et il ne fait que commencer.

La déclaration

Krépin Diatta (site officiel de l’AS Monaco) : «J’ai mis quelques reprises de volée comme ça en Belgique. Hier à l’entraînement j’ai marqué exactement le même. C’est un geste qui est naturel chez moi, et je suis très content de l’avoir réussi aujourd’hui. Quand j’ai frappé le ballon, j’ai senti directement qu’il allait rentrer ! J’avais déjà commencé à courir pour célébrer (sourire).»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.