NÜBEL: Bien vigilant sur les tentatives strasbourgeoises en première période, il s’est retrouvé impuissant sur la tête de Diallo qui a réduit la marque. Il aurait pu gâcher sa prestation avec une sortie ratée en fin de match mais l’arbitre et la VAR sont venus à sa rescousse. Il n’a pas eu le temps de gamberger lorsqu’il a fallu s’employer pour repousser les ultimes assauts des Alsaciens.
AGUILAR : Battu par Diallo sur la réduction du score strasbourgeoise, il a néanmoins sauvé l’ASM en première période, en s’interposant devant Ajorque (18e). Mais il a été peu en vue sur le plan offensif et n’a pas vraiment su combiner avec Diatta devant lui. Défensivement, les combinaisons entre Liénard et Thomasson lui ont fait mal, de même que les décalages de Diallo.
DISASI: Ajorque lui a donné du fil à retordre dans les duels mais Disasi a quand même dégagé une impression de solidité. Il se couche bien sur la frappe de l’attaquant strasbourgeois (48e) et effectue un dégagement salutaire devant sa ligne (71e). Il offre également une passe décisive à Diatta, après son but contre le PSV.
MARIPAN : Lui aussi a eu du mal dans les duels face à la doublette d’attaquants du Racing et il a semblé un peu moins à l’aise que son compère de la charnière. Souvent pressé, il a voulu allonger sur ses relances et a souvent rendu le ballon à l’adversaire.
JAKOBS : Sa première période fut assez tranquille mais cela a changé avec l’entrée en jeu de Delaine à la mi-temps. Le latéral allemand s’est fait « coucher » sur la première incursion de Delaine dans le camp monégasque qui a abouti à l’action d’Ajorque (48e) et sur le but, il lui laisse beaucoup trop de champ pour centrer pour Diallo (65e)
FOFANA : Peut-être moins en vue sur ce match que contre le PSV, il n’en a pas pour autant été moins essentiel. Important à la récupération et au pressing, Fofana n’a pas hésité à percuter balle au pied (72e). Son jeu de passe vers l’avant est en progrès.
J. LUCAS : Positionné avec Fofana au milieu, il a été capable de se projeter vers l’avant, à l’image de cette phase de transition ou il a trouvé le poteau de Strasbourg (61e) mais a aussi souvent écarté son positionnement pour désengorger l’axe. Peu présent dans l’impact et dans les duels, il s’est plutôt concentré à fluidifier le jeu asémiste, avec un certain succès.
DIATTA : Le Sénégalais a signé son retour de la plus belle des manières avec un très beau but. Mais avant cela, il a été plutôt discret. Beaucoup mieux en deuxième période, il a affiché une technique sûre et a été capable de faire des différences sur ses changements d’appuis. Remplacé par MATAZO (87e) pour densifier le milieu de terrain.
DIOP : Deux ratés qui ont terni son début de rencontre et il a mis un peu de temps à s’ajuster techniquement. Mais il s’est montré précieux en donnant des relais entre les lignes, apportant ainsi de la variété au jeu monégasque. Il a été récompensé par un but dont il est à l’origine (53e). Remplacé par AKLIOUCHE (67e) qui a gratté plusieurs ballons et aurait pu tromper Sels (85e)
G. MARTINS : Le Portugais a eu un jeu un peu stéréotypé, en repiquant beaucoup dans l’axe mais il a affiché un dynamisme intéressant. Peu efficace à la finition toutefois, avec plusieurs tentatives non-cadrées ou peu dangereuses. Il est sorti au profit de VANDERSON (73e), qui s’est rendu coupable de deux fautes qui auraient pu coûter cher à l’ASM en fin de match.
EMBOLO : Face aux trois centraux de Strasbourg, il a montré une puissance physique impressionnante et une certaine facilité dans le duel. Mais il a montré qu’il n’était pas non plus maladroit avec ses pieds, avec plusieurs remises en pivot bien senties. Il n’a cependant pas eu beaucoup d’occasions (28e) à se mettre sous la dent mais il a démontré un certain altruisme.
À LIRE AUSSI
[Le résumé de la rencontre](https://www.ladiagonale.net/news-1704-monaco-na-pas-perdu-son-temps)