Ce mardi (20h30), l’AS Monaco va aller défier le PSV Eindhoven sur son terrain. Ce n’est que le troisième match de la saison pour le club de la Principauté mais il revêt déjà une importance toute particulière. Tout autre résultat qu’une victoire condamnera l’ASM à disputer la phase de poule de la Ligue Europa. Même si Philippe Clement ne le voit pas comme un match décisif, une élimination à ce stade de la compétition plomberait sacrément le projet.
Forme et enjeux
Au sortir du match aller, l’impression laissée par Monaco pour son premier match officiel était mitigée. D’un côté, l’équipe avait globalement dominé la rencontre et elle avait surtout fini très fort, face à un PSV en manque de jambes. Mais elle avait eu de la peine à bousculer le collectif néerlandais et à changer de rythme. A contrario, les quelques incursions de l’équipe de van Nistelrooy avaient posé des soucis aux hommes de Philippe Clement. Pour ce match retour, la physionomie pourrait être bien différente. D’une rencontre qui avait eu du mal à se débrider à l’aller, on pourrait voir une rencontre bien plus ouverte au Philips Stadion ce mardi. Les Néerlandais ont promis qu’ils afficheraient un autre visage sur cette partie.
En conférence de presse, Philippe Clement n’a pas eu le discours de quelqu’un qui acceptera de se laisser marcher dessus : «Nous voulons montrer que nous étions la meilleure équipe dans les deux matchs. Nous l’étions lors du premier et on essaiera de l’être dans le second», a-t-il assené. Il a également estimé que son équipe était un peu au-dessus de leur adversaire : «Dans mon esprit, nous sommes les favoris. Parce que je pense que nous sommes meilleurs physiquement. Mais il faut le démontrer sur le terrain, chez eux avec leurs supporters», a averti le Belge. Contre Strasbourg, pour l’ouverture de la saison de Ligue 1, Monaco s’est rassuré dans le contenu, en multipliant les occasions franches face à un outsider pour les places européennes. Le tout avec cinq potentiels titulaires absents et un Wissam Ben Yedder qui est finalement resté toute la rencontre sur le banc.
Face à la densité physique du collectif strasbourgeois, Monaco a opposé une force et une puissance qui démontre toute l’avance prise dans ce domaine. Le coach Julien Stéphan a d’ailleurs reconnu la supériorité des Asémistes dans cet aspect du jeu et a même été impressionné : «On est tombés sur une équipe déjà prête, forte, puissante. C’est l’impression qu’elle a laissée depuis le banc», avait déclaré Stéphan à la fin de la rencontre. Malgré cela, les Rouge et Blanc auraient pu se faire doucher dans le temps additionnel. Dans l’aspect mental et la gestion des fins de match, Monaco doit encore apprendre et il faudra être capable de se libérer malgré l’enjeu. Clement avait relevé un peu de nervosité lors de la première manche et dans une enceinte qui sera totalement acquise à la cause de leur adversaire, il faudra avoir les nerfs solides, ce que n’a pas manqué de souligner Alexander Nübel.
Le portier allemand pourrait avoir une importance considérable sur l’issue de cette confrontation, notamment si elle venait à se décider aux tirs au but. Que ce soit sur pénalty ou sur une séance de tirs au but, le portier allemand n’a jamais réussi à briller dans cet exercice depuis son arrivée à l’ASM. Au niveau des hommes, Clement a pu récupérer Minamino et Caio Henrique. Le latéral brésilien, positif au Covid depuis la semaine dernière, a dû rater les deux premières rencontres de la saison, mais il devrait retrouver sa place dans le couloir gauche. En revanche, Badiashile et Boadu, buteur lors du match de Ligue Europa la saison dernière, sont toujours absents.
L’adversaire
Philippe Clement l’a dit, le PSV possède une grosse force de frappe offensive. Après les cinq buts passés à l’Ajax Amsterdam, les joueurs d’Eindhoven ont de nouveau fait parler la poudre contre le promu Emmen (4-1) pour la première journée d’Eredevisie, avec un doublé de Gakpo à la clé. Un score large et rapidement acquis qui a permis à van Nistelrooy de reposer plus rapidement certains de ses cadres.
Si le club néerlandais n’a pas encore communiqué sur son groupe, il devrait être sensiblement le même qu’au match aller, avec les mêmes absents. Boscagli, Madueke, Vertessen et Vinicius devraient être, selon toute logique, encore forfaits.
Le joueur à surveiller
Ibrahima Sangaré (24 ans)
Au cours du match aller, le milieu de terrain défensif a attiré les yeux de nombreux supporters monégasques, tel un aveu de son propre manque. Dans l’entrejeu, Sangaré s’est montré à l’aise et a remporté 70% de ses duels. Hasard ou non, c’est après sa sortie du terrain que Monaco a été le plus en verve. Dans la foulée de la rencontre, l’Ivoirien a été au centre d’une rumeur le menant vers l’ASM. Celle-ci a été vite étouffée lorsque le club néerlandais a annoncé sa prolongation de contrat jusqu’en 2027.
L’historique
Trois rencontres se sont disputées au Philips Stadion. L’ASM compte d’ailleurs deux succès dans cette enceinte qui ne réussit historiquement pas aux clubs français. En 2003, Monaco débutait sa formidable épopée européenne par un succès chez les Bataves (1-2) en étant la première équipe française de l’histoire à s’y imposer. Pas de miracle la saison suivante, en revanche, puisqu’au terme d’un match terne et contrôlé par le PSV, Monaco s’était incliné (1-0).
La saison dernière, l’ASM avait parfaitement fêté son 200e match européen en battant à nouveau les Néerlandais, grâce à des réalisations de Myron Boadu et Sofiane Diop (1-2). Un résultat toujours rare dans ce stade. On ne pourra pas dire que les Monégasques ne connaissent pas la recette pour obtenir ce dont ils ont besoin pour continuer à rêver de la Ligue des Champions.
Les trois dernières confrontations au Philips Stadion
2003-2004 (phase de poules – Ligue des Champions) : 1-2
2004-2005 (1/8e de finale aller – Ligue des Champions) : 1-0
2021-2022 (phase de poules – Ligue Europa) : 1-2
Les groupes
PSV Eindhoven
*Groupe non communiqué*
AS Monaco
*Gardiens :Didillon, Lienard, Nübel.
*Défenseurs :Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Vanderson.
*Milieux :Akliouche, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo.
*Attaquants :Ben Yedder, Embolo, Minamino, Volland.
La déclaration
Philippe Clement : «Je veux que mes joueurs ne pensent qu’à se qualifier. Nous avons les qualités, la détermination, l’état physique. J’ai déjà des joueurs qui veulent jouer tous les matchs et cela me pose des problèmes pour choisir le onze. Mais j’aime bien avoir ce genre de problèmes.»
Photo :AS Monaco*