Quantcast

Le PSV, une histoire de premières

*L’AS Monaco croise la route du PSV Eindhoven pour la quatrième saison de son histoire. Avant ce 3e tour préliminaire de Ligue des Champions, il y a eu deux affrontements en C1, en phase de groupes 2003-2004 et en huitièmes de finale 2004-2005, ainsi qu’un en C3, lors du dernier exercice. Ces rendez-vous ont réservé leur lot d’événements marquants, d’anecdotes ou de clins d’œil.*

17 septembre 2003 : à jamais les premiers

Aucun club français n’était reparti vainqueur du Philips Stadion. Saint-Étienne y avait obtenu deux (0-0) en avril et novembre 1976, tout comme Bordeaux en 1988 et Nantes en 2001. Bastia y avait perdu la finale retour de C3 en 1978 (0-3). Monaco y a posé la première pierre de son épopée 2003-2004 en réussissant ce résultat historique (2-1). Un exploit pour une équipe où les seuls qui ne découvraient pas la C1 étaient Fernando Morientes (53 matches), Édouard Cissé (11), Hugo Ibarra (9), Ludovic Giuly (6) et Julien Rodriguez (1). Face à un adversaire qui plus est rompu à ces joutes, vainqueur de l’édition 1988 avec un certain… [Søren Lerby](https://www.ladiagonale.net/news-1668-sren-lerby-lincompris).

L’ouverture du score a été signée Morientes (31e), imité après le repos par Cissé, après un double échange avec… l’Espagnol (56e). Le coup franc direct de Wilfred Bouma n’a pas empêché le club de la Principauté de marquer les esprits. L’entraîneur monégasque Didier Deschamps a par la suite raconté son échange avec son homologue Guus Hiddink après le match. Le Néerlandais lui a glissé : «Vous avez une équipe pour gagner la Ligue des Champions.» «Ses mots m’ont fait réfléchir*, a admis le Français.Mais je me suis dit qu’il avait peut-être dit ça pour mettre en valeur sa défaite.» Peut-être pas tant que ça vu la suite de l’histoire…

17 septembre 2003 : Nando donne le la

Il n’est resté qu’une saison mais a marqué l’histoire de l’AS Monaco. Fernando Morientes demeure un symbole de cette équipe princière flamboyante, qui a émerveillé, séduit et conquis toute la France du foot. S’il a porté pour la première fois le maillot rouge et blanc contre Lille, en Ligue 1, la belle histoire a véritablement commencé quatre jours plus tard, sur la pelouse du PSV (2-1). L’Espagnol a attendu l’ouverture de la phase de groupes de la Ligue des champions pour marquer son premier but.

Tout un symbole : un coup de tête, à l’affût au second poteau sur un coup franc de Jérôme Rothen. Le parcours de l’ASM jusqu’en finale sera jalonné de 9 buts du joueur prêté par le Real Madrid (en 12 rencontres !), le meilleur total de la compétition. Il faut y ajouter 10 réalisations en Championnat et un triplé contre l’OL en Coupe de France. Coupe de chapeau Nando.

21 octobre 2021 : Boadu sort du bois

Lui aussi a ouvert son compteur à Eindhoven. Myron Boadu n’avait pas inscrit le moindre but depuis son arrivée à Monaco, se montrant maladroit ou malheureux lors de ses 11 premières sorties flanqué du maillot à la diagonale. La 12e a été la bonne, alors qu’il était encore préféré à Wissam Ben Yedder par Niko Kovac, comme lors de la journée précédente de Ligue Europa. Le Néerlandais a retrouvé ses terres et son sens du but, convertissant avec justesse une ouverture de Caio Henrique (20e).

Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que l’international Espoirs marquait contre le PSV, après un doublé au Philips Stadion avec l’AZ Alkmaar en octobre 2019 (4-0). Son but n’a toutefois pas suffi à l’ASM, Cody Gakpo ayant égalisé (59e), mais c’est Sofiane Diop qui a offert ce succès précieux sur la fin (2-1, 89e). La deuxième victoire d’un club français à Eindhoven, encore l’œuvre de Monaco.

25 novembre 2003 : l’homme en noir voit rouge

Le personnage central de la première visite du PSV au stade Louis-II avait la même passion, mais n’avait pas le même maillot. Il s’agit de l’arbitre Zeljko Siric. Le Croate a sorti pas moins de trois cartons rouges ce soir-là. Et pas forcément pour des raisons habituelles, surtout celui contre Eindhoven ! Le premier à entrer prématurément au vestiaire a été le Batave Theo Lucius, qui a eu le malheur de jouer vite un coup franc avant que le directeur de jeu ait sifflé. Cela lui a valu un second avertissement (49e, le premier à la 37e minute).

Andreas Zikos a subi le même sort. Lui aussi déjà averti (49e), il a voulu arrêter le ballon de la main droite alors que Jérôme Rothen était au sol depuis le début de l’action, après une faute flagrante non signalée… Pour la petite histoire, Vennegoor of Hesselink a égalisé sur le coup franc qui a suivi, après l’ouverture du score (de la tête, évidemment) de Morientes qui avait ravi le Prince Rainier III (34e).

Si le score a été de parité au final (1-1), permettant à l’ASM de valider sa qualification en 8es de finale, il ne l’est pas resté en ce qui concerne les expulsions. L’arbitre a encore été dépassé quand Kezman a donné un coup de coude à Gaël Givet. Ludovic Giuly s’en est mêlé, le Serbe lui a posé la main sur le visage et a reçu une claque sur la nuque en échange (88e). Mais c’est le capitaine monégasque qui a été exclu…

Et aussi…

17 juillet 2015 : les espoirs du Pharaon

Monaco a eu l’occasion de croiser le PSV en match amical de pré-saison à l’été 2015, dans la vallée d’Aoste. L’occasion de voir pour la première fois l’Italien Stephan El-Shaarawy en rouge et blanc. Et d’assister à son premier but, sur un centre de… Echiejile (84e), alors que le Milanais était entré en début de seconde période. L’ASM s’est imposée (3-1) avec aussi un penalty inscrit par Ivan Cavaleiro, qui avait déjà trouvé le chemin des filets lors de la première sortie de la préparation. À ce moment-là, le Transalpin et le Portugais laissaient penser qu’ils pouvaient rapidement faire oublier Yannick Carrasco et Lucas Ocampos, partis à l’intersaison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.