Quantcast

Clement : « Une élimination cruelle »

Philippe Clement, comme Niko Kovac avant lui, n’est pas parvenu à se qualifier avec l’AS Monaco pour la Ligue des Champions. Malgré deux matchs dominés, l’ASM s’est fait piéger par le PSV : « *Cruel, je crois que c’est le bon mot. Mais la qualification, c’est deux matches et nous avons aussi touché la transversale chez nous à Monaco… On aurait pu aussi avoir un penalty si vous regardez les images, mais on ne l’a pas eu. On a dominé les deux matches mais à la fin on n’est pas qualifié. C’est comme ça le football, c’est ce qui fait son charme, être meilleur ne veut pas dire gagner le match, ce n’est pas comme au volley ou au basket. Je suis quand même très fier de mes joueurs car ils se sont procuré beaucoup d’occasions, ce sont des gagnants, ils vont trouver l’énergie pour se relever.* »

Le coach va analyser la rencontre à tête reposée pour voir ce qui n’a pas fonctionné : « *Je vais bien analyser le match et ne pas donner un avis comme ça, dans l’émotion. Après un match, c’est trop facile de dire qu’on fait un bon ou un mauvais changement. J’ai confiance en tous mes joueurs, ils apportent tous quelque chose. Wissam est sorti car il n’avait plus d’énergie, il avait beaucoup donné dans le pressing notamment. Tous mes joueurs étaient dans le match et ils ont tous poussé pour gagner.* » Et comme contre Strasbourg, il devra travailler avec ses joueurs sur la gestion des fins de match : « *On a fait des erreurs dans les fins de match et je vais parler avec mes joueurs pour ne plus qu’on en fasse dans le futur. Mais lors de ce match, on a montré un très bon niveau pendant toute la rencontre et ce que j’ai vu est déjà beaucoup mieux que ce qu’on faisait il y a encore quelques mois.* »

Le Belge espère surtout que les joueurs ne mettront pas trop longtemps pour digérer cette déception. L’exemple de la saison dernière semble encore assez frais dans les têtes : « *Je suis encore un jeune entraîneur. Jusqu’à maintenant, j’avais eu la chance de toujours me qualifier pour la Ligue des champions. Maintenant c’est un échec, ça m’est déjà arrivé comme joueur, mais le plus important pour moi sera notre réaction. Les joueurs doivent tirer les leçons de la saison passée car ils avaient mis trop de temps à digérer leur déception, c’est resté trop longtemps dans le vestiaire et il nous a manqué des points pour finir deuxième à cause de ça. Donc j’ai dit à mes joueurs de faire attention à ça.* »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.