Le rêve de Ligue des Champions s’est vite envolé cette saison et l’AS Monaco doit désormais se replonger dans le championnat pour relever la tête et éviter de tergiverser. Philippe Clement est confiant sur la capacité de réaction de ses joueurs : «Sur le plan mental, j’ai parlé dans le vestiaire après le match. Aujourd’hui, on a aussi fait un débriefing avec les images, pour avoir une analyse juste et précise. J’ai vu une bonne réaction pendant la séance. L’intensité était là, la qualité était là. Les joueurs sont prêts pour rebondir contre Rennes. On sait que c’est un grand match, contre une équipe qui a beaucoup de qualités. Mais je suis certain que mes joueurs répondront présent.»
Et pour lui, tout le monde est bien impliqué dans le projet du club malgré la déception : «Personne n’a demandé à partir. J’ai vu un groupe où tous les joueurs étaient très impliqués et motivés pendant la séance. Tout le monde est bien dans notre « histoire ». Il y a encore beaucoup à faire cette saison. Contre le PSV, nous avons notre meilleur match de Monaco depuis 8 mois que je suis ici, dans la qualité. On voit grandir beaucoup de joueurs, de plus en plus. On doit rester comme ça, avec la même motivation.» Évidemment, le coach asémiste sait qu’il ne faudra pas négliger la récupération, après avoir disputé 120 minutes mardi : «Physiquement, c’est clair que c’était un gros match, avec la prolongation, mais ils ont bien géré. La séance d’aujourd’hui (jeudi) n’était pas longue, mais l’intensité était là.»
Rebondir face à Rennes et laisser sa chance aux nouveaux
Face à Rennes, il s’attend à voir une rencontre plutôt débridée, avec de nombreuses occasions : «Je m’attends à un match intéressant pour les supporters et les spectateurs, avec beaucoup d’occasions car nous sommes deux équipes offensives. J’ai entendu que Kalimuendo allait les rejoindre. Il y a déjà une grosse concurrence, et beaucoup de forces offensives à Rennes, comme Terrier, Bourigeaud, Laborde, Guirassy, etc… Je pense que ce sera un match intéressant à suivre.»
Il faudra aussi trouver des parades sur l’aspect défensif, même si Clement ne veut pas rester bloqué sur les buts encaissés : «C’est toujours dangereux d’analyser seulement les buts. Il faut analyser toutes les phases et sur beaucoup on a fait les choses bien. Si on regarde le deuxième but, alors on doit aussi parler de la faute sur Fofana. S’il n’est pas poussé, il peut gagner ce duel et on n’en parle pas. (…) Maintenant, on doit défendre aussi plus avec nos ailiers et on doit encore s’entraîner pour améliorer ça.»
Mais Monaco a aussi des arguments à faire valoir. Il a d’ailleurs répondu à quelques critiques sur Minamino ou Volland : «En début de match, tout le monde est frais. A cause de ça, il y a moins d’espace et plus d’agressivité chez nos adversaires. (…) Embolo, Diatta et aussi Gelson, avaient plus d’énergie quand les adversaires étaient plus fatigués. Mais je ne perds pas confiance en Golo, Volland ou Minamino. Ils font souvent le boulot le plus difficile en première mi-temps ou la première demi-heure du match. (…) On ne peut pas tirer des conclusions sur les joueurs après deux-trois semaines. Je vois les choses aux entraînements et aux matchs. Ils vont grandir et ont déjà montré de bonnes choses.»
Fidèle à ses principes, le Belge veut laisser des libertés à ses troupes, mais dans une structure : «On doit trouver un équilibre entre structure et liberté d’improviser des joueurs. Dans toutes mes équipes, les joueurs disaient qu’ils avaient beaucoup de libertés mais toujours dans la structure. Je veux trouver contre chaque adversaire des espaces qui permettent des courses offensives. (…) Mais naturellement, je n’aime pas que l’on fasse à chaque fois les mêmes lignes de course car c’est trop facile pour l’adversaire.»
Malang Sarr, un vrai renfort
Présenté quelques minutes plus tôt, Malang Sarr va venir renforcer l’axe central de la défense et Clement se réjouit de cette recrue : «Oui, ça nous donne la possibilité de jouer à trois derrière. On a besoin d’un groupe avec beaucoup de possibilités, en cas de blessure, de méforme ou de suspension. À cause de la blessure qu’a eue Benoît (Badiashile), on n’a pas pu faire de rotations lors des dernières semaines. Pour Harisson (Marcelin), il y a trop peu de temps depuis sa blessure, et pour Chrislain (Matsima), c’était difficile d’évoluer à ce niveau. Nous avions besoin d’un joueur en plus dans ce secteur. Les qualités de Malang ? Il a la force, les qualités de vitesse pour jouer haut, avec beaucoup d’espace dans le dos, et il est gaucher. Il donne du choix. Maripan a été très bon à gauche, mais c’est plus naturel pour lui de jouer à droite. Là, avec Disasi, Maripan, Badiashile et Sarr, chacun pourra jouer à son poste.»